Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Question-Réponse

Récupérer les graines après oubli dans le frigo



Bonjour, j’ai une question qui me préoccupe : j’ai reçu des graines de kéfir de lait par la poste et les ai mis dans un fond de lait dans une boîte en verre au réfrigérateur, suite à quoi j’ai dû m’absenter une petite semaine. Je retrouve dans la boîte une sorte de yaourt à l’odeur de fromage. Pensez-vous que je puisse récupérer les graines en les lavant au lait frais sans risque pour la santé ? Merci.

Oui vous pouvez encore essayer de les récupérer sans risque pour la santé. Pour cela, il faut rincer les graines avec de l’eau fraiche de préférence avec de l’eau minérale. Ensuite, l'eau ajustée à un pH de 7,2 à 7,5 avec du bicarbonate de soude (légèrement alcalin) donne de bons résultats en ce qui concerne la bonne croissance des grains
Si nécessaire vous pouvez enrichir en minéraux votre culture de kéfir avec l’une de ces solutions :
-Ajouter une pincée de sel (non raffiné)
-Ajouter quelques gouttes d’un cocktail de minéraux (formule concentrée)
-Des morceaux de coquille d’huître (attention : nettoyez la coquille pour enlever toutes traces d’algues et faites là bouillir)
-Mélanger sucre blanc et mélasse, ou autre mixage entre sucres
-Certains préconisent de le mettre au repos pendant plusieurs jours au réfrigérateur, de changer son environnement, de changer les éléments nutritifs.
-Si une mousse se forme lors de la fermentation, c’est que vous avez mis trop de fruits. Cette mousse n’est pas très gustative, vous pouvez l’éliminer.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web