Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Découvrir le kéfir

kéfir

© ExQuisine - Fotolia.com

Consommé depuis des millénaires dans la région du Caucase, le kéfir est encore peu connu du grand public. Pourtant, cette boisson fermentée gagnerait à l'être davantage, notamment en raison de ses propriétés diététiques, mais pas seulement...
  1. Qu'est ce que le kéfir ?
  2. Les grains de kéfir
  3. Pourquoi tester le kéfir ?

Qu'est ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson légèrement gazeuse et alcoolisée, issue de la fermentation de lait ou de jus de fruits mélangé à de l'eau sucrée. Il est originaire des pays de l'est où il est consommé depuis des millénaires pour ses vertus gustatives et diététiques. Le kéfir de lait serait apparu durant l'Antiquité dans les sacs de peau dans lesquels les bergers du Caucase transportaient le lait de chamelle, de brebis ou de vache. En revanche, l 'origine du kéfir de fruits n'est pas connue. On sait néanmoins qu'il est consommé dans le Caucase depuis des milliers d'années. Il se serait répandu en Europe occidentale, dans le bassin méditerranéen et en Afrique à la fin du XIX siècle.

Les grains de kéfir

Le kéfir de lait et le kéfir de fruits sont obtenus à partir de grains de kéfir différents pour chacune des boissons. Les grains de kéfir de lait ressemblent à de petits morceaux de chou-fleur alors que les grains de kéfir de fruits se présentent sous forme de cristaux translucides. Composés notamment de bactéries et de levures actives, ils se multiplient rapidement lors du processus de fermentation de la boisson. On ne les trouve pas dans le commerce, c'est pourquoi le kéfir est encore peu connu. Autrefois transmis de mère en fille, les grains de kéfir profitent aujourd'hui des facilités de communication liées à internet. Sur les forums, on s'échange des grains, on discute des recettes de kéfir, on partage ses expériences. Et c'est ainsi que le kéfir peu à peu voit croître son nombre d'adeptes.

Pourquoi tester le kéfir ?

Il existe plusieurs raisons de se lancer dans "l'expérience kéfir". Tout d'abord, le kéfir, qu'il soit de lait ou de fruits, est doté de nombreuses vertus pour la santé. En tant qu'aliment vivant agissant favorablement sur le transit intestinal, il est considéré comme un probiotique. Il a l'avantage de pouvoir être préparé facilement chez soi, avec peu d'ingrédients, et présente des caractéristiques gustatives originales pouvant être appréciées en l'état, ou exploitées dans le cadre de recettes de cuisine. Enfin, le kéfir offre également un avantage économique. En effet, quand ils ne sont pas donnés, les grains de kéfir sont généralement vendus par des particuliers à un prix modique. Et comme ils s'utilisent indéfiniment et se multiplient sans cesse, ils peuvent servir à la préparation d'autant de litres de kéfir que souhaité.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web