Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Lexique

antibactérien
Se dit d’un produit ou d’une substance capable de détruire, d’éliminer ou d’inhiber les bactéries. Le Kéfir de lait possède des propriétés antibactériennes, il peut grâce à cela contribuer à la régénération de la flore intestinale, facilitant ainsi la digestion.
cholestérol
Désigne une substance grasse présente dans de nombreux aliments et importante pour de nombreuses fonctions de l’organisme. En effet, il est le composant fondamental des membranes cellulaires et de la bile, et joue également un rôle dans la synthèse des hormones. L’organisme lui-même fabrique également du cholestérol.
digestion
Désigne la transformation des aliments intégrés dans l’appareil digestif afin qu’ils soient assimilés par l’organisme. La digestion fait référence à un ensemble de mécanismes quelque peu complexes. Parmi ses nombreuses vertus, le kéfir de lait améliorerait également la digestion.
fermentation
Sous l’influence de micro-organismes, une substance peut se décomposer. On appelle donc fermentation, la dégradation d’une substance par un micro-organisme (levure, bactérie, etc.) sous l’action d’enzymes. Il existe différents types de fermentation (fermentation alcoolique, fermentation lactique, fermentation de fruits, … etc.).
flore intestinale
Désigne l’ensemble des micro-organismes qui colonisent l’ensemble de notre tube digestif y compris l’estomac et les intestins. Ces bactéries ne sont pas dangereuses pour notre santé, au contraire elles nous protègent contre les autres bactéries dites « pathogènes », participent à la digestion et renforcent notre système immunitaire.
gaze
Désigne un tissu mince, aéré et transparent filtrant la lumière qui, en médecine, est également appelé « compresse » et est utilisé pour désinfecter ou protéger une plaie. Le gaze est également utilisé dans l’habillement et dans la confection de parures simples.
grains de kéfir
Il ne faut surtout pas confondre « kéfir » et « grains de kéfir ». On appelle kéfir le produit obtenu avec les grains de kéfir qui sont un mélange de micro-organismes, bref des petits grumeaux constitués de levures. Les grains de kéfir sont utilisés pour ensemencer la boisson, ils peuvent servir indéfiniment à condition d’être bien conservés.
ingrédient
Un ingrédient de cuisine est un élément ou une substance qui entre dans la composition d’une recette ou d’une préparation culinaire. Les additifs alimentaires sont aussi des ingrédients, du moment qu’ils entrent dans la préparation d’un aliment. L’ingrédient est toujours présent dans le produit fini.
kéfir
Le Kéfir (ou képhir) est une boisson fermentée, légèrement gazeuse et alcoolisée, à base de lait (de chèvre, de vache ou de chamelle) ou de jus de fruits sucrés. Il est surtout utilisé pour ses propriétés diététiques. Il a un goût piquant et un peu amer.
kéfir de fruits
Désigne une boisson pétillante obtenue à partir de grains de kéfir à base de fruits frais ou séchés. Le kéfir de fruits est constitué d’autres bactéries, la boisson fruitée peut être conservée quelques jours sans qu’elle ne devienne toxique. Les grains de kéfir peuvent être conservés dans de l’eau avec du sucre, le tout mis au réfrigérateur.
kéfir de lait
Comme son nom l’indique, le kéfir de lait s’obtient à partir de grains de kéfir de lait qui sont composés de bactéries et levures actives fixées dans une substance fibreuse composée de polysaccharides et de protéines de lait. Le kéfir de lait ne se mange pas, c’est le lait fermenté qui est consommé.
magasin bio
C’est un magasin qui ne propose que des produits bio (biologiques), c’est-à-dire des produits élaborés à partir d’une substance ou d’un élément d’origine naturelle et que l’on a obtenu sans transformation artificielle ni traitement chimique, bref des produits répondant à des critères précis respectant l’environnement.
probiotique
Désigne un micro-organisme vivant (bactérie ou levure) qui exerce un effet bénéfique sur la santé de l’hôte ou de l’utilisateur. Il est ajouté comme complément à certains produits alimentaires comme les céréales ou les yaourts. Il est donc un complément alimentaire comportant des bactéries supposées bénéfiques à l’organisme.
régénérateur
Qui est capable de reconstituer ou de revitaliser une partie d’un tissu organique, de redonner des qualités perdues. Le kéfir de lait serait capable de régénérer la flore intestinale, on le consomme notamment pour améliorer la digestion et pour renforcer les défenses immunitaires.
yaourt
C’est un produit fermenté semi-liquide à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, dont la fabrication fait intervenir des bactéries lactiques qui conduisent à la formation d’acide lactique. Il existe, selon les goûts, différentes sortes de yaourt : nature, sucré, aromatisé, aux fruits, etc.