Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Actualités

Préparer sa boisson purifiante à base de kéfir

Le kéfir est aussi utilisé dans certains pays comme remède naturel pour purifier le sang, le foie, la bile, les reins et pour améliorer la flore intestinale et agir contre la diarrhée et la constipation. Pour faire une boisson purifiante à base de kéfir il n’y a rien de plus simple, voici la recette :

- qu’il vous faut : 2 litres d’eau de source ou minérale, 100g à 150g de sucre semoule, 5 cuillères à soupe de grains de kéfir, 2 citrons (quantité selon le goût recherché et bio) et 4 figues séchées (quantité selon le goût recherché).

-Comment préparer votre boisson kéfir : lavez et coupez le citron en deux et coupez les figues. Mettez l’eau de source ou minérale dans un contenant en verre un bocal en verre de stérilisation est parfait car il dispose d’un bord suffisamment grand. Ensuite, ajoutez les citrons, les figues enveloppées et le sucre. Laissez reposer pendant 24h dans un emplacement tempéré (cuisine, cave…) puis mettez 2 à 3 jours dans le réfrigérateur en laissant le contenant ouvert. Remuez de temps en temps car la boisson est bonne à consommer lorsque les fruits montent à la surface par la formation de gaz carbonique. Filtrez la boisson, enlevez les fruits et les grains de kéfir et y ajouter le jus de citron pressé. Remettez dans le réfrigérateur et consommez seulement pendant une semaine car au-delà de ce délai, la boisson prend un goût amer.

Boire un litre par jour de cette boisson est bon pour l’ulcère de l’estomac, l’asthme ou catarrhe bronchique, la sclérose, le catarrhe vésiculaire, la maladie des reins, la maladie de la vésicule et les nerfs. Notons aussi que le kéfir de 24h est laxatif et en cas de constipation, il faut le boire tous les soirs pendant 2 à 4 semaines.

Le kéfir pour lutter contre les allergies et le candida

Le kéfir peut être classé parmi les produits laitiers car sa composition contient du lait si c’est un kéfir du lait. Cependant, l’une des principales règles du régime anti-candida est l’élimination complète des produits laitiers à part le yaourt qui est considéré comme un produit laitier sain. Grâce à ses nombreuses propriétés, le kéfir est une super boisson riche en probiotiques de très bonne qualité. Les bactéries qu’il apporte est bénéfique pour la flore intestinale car elles évitent la surpopulation de candida à titre préventif et améliorent l’immunité pour soigner une candidose déjà présente.

Le lait fermenté de kéfir soulage l’inflammation intestinale car il a des actions antifongique et anti-bactérienne. C’est pour cette raison qu’il est conseillé durant un régime anti-candida. D’ailleurs une étude a démontré que certaines bactéries apportées par le kéfir inhibe la production d’anticorps IgE, tout en éliminant la dégranulation des cellules mast et la production de cytokine. Pour les personnes qui ont des problèmes d’immunité comme l’arthrose, les allergies ou les maladies auto-immunes, ou une candidose chronique qui se manifeste par des symptômes comme l’asthme, l’eczéma, les maladies respiratoires, les problèmes digestifs, l’obésité ou la dépression chronique, il est déconseillé de consommer les produits laitiers en dehors du kéfir et du yaourt. Le kéfir au lait cru reste le meilleur choix pour profiter au maximum des qualités nutritionnelles.

10 trucs à savoir sur le Kéfir

Si vous connaissez seulement le Kéfir comme boisson rafraichissante, il y a encore 10 choses que vous devriez savoir à propos de cette boisson bienfaitrice :
1-le kéfir produit 3 fois plus de probiotiques que le yaourt ou le lait fermenté
2-175 grammes de kéfir contient 20% du taux de calcium nécessaire pour la santé des os et des dents
3-Le kéfir s’intègre parfaitement à un smoothie si vous n’aimez pas trop le goût
4-le kéfir est relaxant car il contient du tryptophane, un acide aminé qui donne une impression de fatigue après un bon repas
5-le kéfir est plus efficace que le lait pour améliorer la digestion du lactose et a un effet positif sur les problèmes de digestion
6-le kéfir est la boisson idéale pour un régime minceur car une portion de kéfir nature contient moins de 100 calories mais 10,5 grammes de protéines
7-le kéfir est riche en vitamines B car il contient de la vitamine B12, essentielle pour le sang et le système nerveux et de la vitamine B1 pour lutter contre le stress
8-les grains de kéfir produisent du kéfiran, un polysaccharide qui aide à la réduction de cholestérol et de la pression sanguine
9-le kéfir peut être fabriqué avec de l’eau ou du lait. Le kéfir à l’eau est adapté pour les personnes intolérantes aux produits laitiers.
10-le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans le corps et le kéfir en contient aussi une forte quantité. Le phosphore aide le corps à bien utiliser les glucides et les protéines.

Mauvaise haleine : des astuces naturelles pour y remédier

Contrairement aux idées reçues, la mauvaise haleine ne provient pas obligatoirement d’une mauvaise hygiène dentaire. Dans la majorité des cas, le problème résulte d’une digestion incomplète dans l’estomac, d’une fermentation d’aliments dans les intestins, d’une infection à champignons, d’une accumulation de métaux lourds, d’un mauvais fonctionnement des reins ou des foies ainsi que de troubles pulmonaires. Sans devoir suivre un traitement médicamenteux, voici quelques solutions naturelles qui permettent de rafraîchir l’haleine :

Nettoyage du tube digestif

Avec un verre d’eau et une cuillère à soupe de psyllium à boire matin et soir pour nettoyer le côlon. Pour purifier les reins, ayez l’habitude de boire un grand verre d’eau 10 mn avant le petit-déjeuner. Complétez l’hydratation avec un verre d’eau à chaque repas et deux tasses de thé vert dans la journée. Pour une alimentation riche en fibre et en eau, privilégiez la salade verte, les fruits, les légumes crus, les fèves et les pousses.

Une flore intestinale de qualité

Avec une alimentation riche en probiotiques, vous cultivez les bonnes bactéries dans votre flore intestinale et améliorez par la même occasion le fonctionnement de votre tube digestif. Parmi les aliments qui en contiennent, le kéfir est riche en lactobacillus acidophilus, des bonnes bactéries efficaces pour faciliter la digestion et lutter contre les mauvaises bactéries à l’origine des gaz.

Des facteurs aggravants

Dans notre alimentation, il existe différents ingrédients qui encouragent la mauvaise haleine. Par exemple, l’ail et l’oignon sont riches en composés sulfurés tandis que le lactose contenu dans le sucre et le lait sont sources de mauvaise haleine. Enfin, les dents pourries, les plaques dentaires et les maladies de gencives n’améliorent pas les choses.

Faire le plein de chlorophylle

Pour finir, il est important de rappeler que la chlorophylle contenue dans le persil est un puissant déodorant naturel qui agit directement sur la mauvaise haleine et les odeurs corporelles.

Russie : soulager la gueule de bois avec des cocktails rafraîchissants

Même si les fêtes de fin d’année sont bel et bien terminées, le nouvel an est un bon prétexte pour organiser des apéros et faire la fête avec les proches. Puisque gueule de bois rime souvent avec soirée arrosée, voici quelques idées de recettes de cocktails efficaces tirées de la revue Infographika de Saint-Pétersbourg.

Des recettes pour aider à oublier ce qui a été bu

A base de jus d’orange, de citron et de miel, « l’endormi » est un breuvage très doux et apaisant.

Pour plus de sensation, il y a le cocktail à l’½uf composé d’un ½uf, de sel, de vinaigre et de poivre.

Pour ceux à la recherche de remontant efficace, il y a le « remontant » concocté avec du sel, du citron, du poivre, un jaune d’½uf et de ketchup.

Avec des quantités adaptées à vos besoins, le dégorgeur est réalisé avec de l’eau gazeuse, du citron et du vin blanc sec.

Enfin, le dernier dénommé « le lundi matin » est à base de kéfir, de poivre, de l’aneth, de concombre et de sucre. L’ensemble des ingrédients doit être mixé.

La Russie et l’alcool

Même si la Russie interdit désormais la publicité des boissons alcoolisées, l’addiction à l’alcool des Russes est bien connue. C’est ce qui a amené son gouvernement à publier des notes de limitation de la bière et de fixation à 0 grammes le taux d’alcoolémie pour les automobilistes. En France, les lois sont plus souples pour les fêtards qui ne doivent pas dépasser les 0.5 grammes au contrôle d’alcoolémie.

Alimentation : les bénéfices du goûter pour les adultes

Depuis quelques temps, les nutritionnistes conseillent aux adultes de profiter des bienfaits du goûter. Parmi eux, le docteur Pierre Dez, médecin micro-nutritionniste à Chantilly y voit une habitude essentielle pour réussir à tenir jusqu’au dîner.

Un bon choix des aliments

Pour un goûter bénéfique à l’organisme, il existe quelques principes de base à respecter :

Choisir des mets riches en sucres lents comme le pain avec une mie sombre pour plus d’oligo-éléments. Le pain blanc est déconseillé à cause son important index glycémique tandis que les pains de mie industriels sont trop gras (8 g de graisse pour 100 g de pain). Pour plus de nutriments, il faut opter pour le pain complet et le pain au son de la boulangerie locale.

Miser sur un morceau de fromage ou un verre de lait fermenté de type kéfir, une boisson un peu gazeuse et alcoolisée obtenue suite à la fermentation de lait et mélangée à de l’eau sucrée. Elle est surtout reconnue pour ses vertus diététiques et gustatives.

Faire le plein de magnésium pour éviter la baisse de tonus de 17 heures. Pour cela, il suffit de croquer des fruits secs, des noisettes, des amandes et des abricots.

Enfin, les jus de fruits et les smoothies sont idéals pour apporter un maximum d’éléments liquides. Il est aussi possible d’y ajouter un petit extra comme un morceau de chocolat noir.

Certes, l’en-cas est un véritable moment de plaisir mais il ne faut pas forcer l’organisme à s’y adapter si vous ne ressentez aucune faim l’heure venue.

Prévenir le diabète de type II en améliorant la flore intestinale

Il est bien connu que l’obésité et la sédentarité sont les éléments précurseurs du diabète de type II. Une récente recherche sur le sujet a prouvé que la flore intestinale occupe également un rôle majeur dans la prédisposition à cette maladie.

En prélevant les bactéries intestinales de plusieurs personnes saines et diabétiques, les spécialistes ont décelé de grandes différences dans la composition de la flore intestinale : les mauvaises bactéries intestinales comme les salmonelles, e.coli et proteus sont plus nombreuses que les bonnes (lactobacillus, bifidobacterium, lactobacillus bulgaris...) chez les diabétiques.

Cette découverte renforce l’importance majeure de la flore intestinale sur notre santé. Pour les auteurs de l’étude, la mauvaise flore créée obligatoirement des diarrhées, ulcères et maladie de Crohn tandis que la flore intestinale « équilibrée » (riche en bonnes bactéries) aide le système digestif à lutter contre quelques virus, limite les effets de certaines toxines et renforce ainsi le système immunitaire. Par ailleurs, les bonnes bactéries entrent dans le processus de fabrication des vitamines dans les intestins et aide à améliorer l’absorption des protéines.

Pour améliorer notre flore intestinale, il suffit de changer notre mode d’alimentation :

Minimiser la prise d’antibiotiques chimique et adopter des solutions naturelles comme l’extrait de pépins de pamplemousse, l’argent colloidal, la propolis et la gelée royale, l’ail, etc.

Contenues dans les préparations fermentées comme le kéfir, le yaourt et le kombucha, les probiotiques sont des souches vivantes de « bonnes » bactéries à consommer sans modération. Par ailleurs, les fruits et les légumes sont riches en inuline et oligofructose, des prébiotiques indispensables à la survie des bactéries présentes dans nos viscères.

Disponibles en complément alimentaire, les enzymes protolytiques sont des enzymes digestives que nous produisons naturellement mais il faut quelquefois renouveler leur production.

Enfin, les aliments digestifs nous aident à améliorer notre processus de digestion. Parmi les plus célèbres figurent le gingembre, le zinc, la cardamome, la cannelle, le citron et le vinaigre de cidre.