Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Kéfir

J’ai du yaourt de kéfir périmé de 2 semaines, est-il encore mangeable ?

Il ne faut plus manger les aliments au-delà de leur date de péremption.

Kéfir de lait avec du miel et des bananes

Est-il correct de manger le kéfir de lait avec du miel et des bananes ?

Il est conseillé de boire le kéfir de lait sans rajout d’autres aliments. Vous pouvez manger le miel et les bananes après avoir bu le kéfir de lait.

Kéfir de lait

Bonjour, pouvez-vous m’indiquer combien de verres je peux boire par jour ?

Vous pouvez boire jusqu’à un litre de kéfir de lait par jour mais pour habituer votre organisme, il est conseillé de commencer par un verre par jour, durant deux semaines avant d’en boire plus.

Le kéfir

Qu’est-ce que le kéfir ?

Pour en savoir plus sur le kéfir, nous vous conseillons de consulter notre page : http://kefir.confort-domicile.com/kefir/dossier/637/decouvrir-le-kefir.html

Mon kéfir est-il encore bon ?

Bonjour, on a donné à mon père un kéfir de fruit en bocal de verre fermé avec deux rondelles de citron trempant dans l'eau. Je ne m'en suis d'abord pas occupée (je ne savais pas bien ce que c'était, et puis après tout ce n'était pas à moi de m'occuper de ce nouveau colocataire inconnu....). Le Kéfir est donc resté à température ambiante dans son bocal fermé rempli de son mélange aqueux au citron pendant un bon mois (tout le mois d'août) avant que je n'aie pitié et me soucie de son sort. Quand je me suis renseignée un peu, je lui ai donné du sucre en poudre (2 ou 3 fois en deux semaines), en refermant le bocal chaque fois car on m'avait dit que cela vivait couvercle fermé... Je crois qu'il est vivant car lorsque je lui mets du sucre il "mousse", et puis une sorte de condensation de forme sur le couvercle à la longue. A présent que je suis vraiment mieux renseignée grâce à votre site, j'aimerais m'en occuper de manière adéquate afin de pouvoir consommer la boisson fermentée qu'il produit en assurant sa survie dans les meilleures conditions! (Eh oui, finalement c'est plutôt attachant...) Plusieurs questions donc: 1) Globalement, le Kéfir doit-il vivre au réfrigérateur ou à température ambiante? Et couvercle fermé ou ouvert? 2) La boisson (qui n'a pas été changée) dans lequel il baigne est-elle toujours potable? 3) Quelle est à présent la marche à suivre afin de "faire rentrer mon Kéfir dans le rang"? Je ne veux faire de bêtise ni avec ma santé, ni avec la sienne! 4) A quelle fréquence dois-je le nourrir et en quelle quantité?

Si vous n’avez pas changé l’eau de votre kéfir pendant un mois il se peut que votre kéfir ne soit plus bon.
-le kéfir se conserve mieux au réfrigérateur.
-la boisson fermentée depuis plus d’un mois en dehors du réfrigérateur n’est plus à consommer.
-nous vous conseillons de vous procurer de nouvelles graines saines afin de relancer une production.
-pour une bonne culture de kéfir, nous vous conseillons de consulter cette page : http://kefir.confort-domicile.com/kefir/dossier/640/le-kefir-en-pratique.html
http://kefir.confort-domicile.com/kefir/dossier/638/le-kefir-de-lait.html
http://kefir.confort-domicile.com/kefir/dossier/639/le-kefir-de-fruits.html

Kéfir de fruits

Bonsoir, je suis sous AVK (Coumadine) suite à un infarctus il y a an. J’aimerai savoir si le kéfir contient des vitamines (k1) ou vitamines (K2) et si je peux en boire ? Merci. Je signale que je suis suivie et toujours sous chimio pour un cancer qui est parti mais métastases au foie. Je fais un scanner le 27 septembre afin d’arrêter les chimio.

En effet, le kéfir contient de la vitamine K aussi bien les vitamines k1 que k2. Nous vous conseillons de consulter votre médecin afin de savoir si la consommation de kéfir est compatible avec votre traitement.

Quels sont les effets secondaires du kéfir de lait ?

Je n'ai plus de vésicule biliaire. J'ai une béance cardiale qui me pose des problèmes d'acidité. J'ai commencé à boire du kéfir de lait mais le 3ème jour j'ai ressenti de fortes nausées. A quoi sont-elles dues ? L'acidité ? J'ai donc arrêté le kéfir. Le surlendemain j'ai ressenti de violentes crampes intestinales. Etait-ce toujours le kéfir ? A quel mécanisme chimique seraient dus ces effets secondaires ? Pourtant j'ai pu constater une amélioration de mon transit... et ai bien envie de pouvoir continuer. Merci.

En effet le kéfir est acide. En moyenne, l'acidité du kéfir est voisine de 0,6 à 1% d'acide lactique (pH 4,2-4,5) avec une teneur moyenne en alcool de 0,6 à 0,8 % et 50 % en volume de gaz carbonique. Le kéfir fort peut contenir 2,5 % d'alcool. Si vous avez déjà des problèmes d’acidité, boire du kéfir peut engendrer des effets secondaires. La solution c’est de prendre toutes les mesures d’hygiène nécessaires aux développements et à la conservation des grains de kéfir. Il faut aussi penser à bien respecter le temps de fermentation. Il faut aussi commencer par un verre par jour le temps que l'organisme s'y habitue.

Conservation

Combien de temps hors frigo si on voyage par exemple ?

Hors frigo, le kéfir est comme un jus de fruits, il ne se conserve pas plus de 24h. Cependant, vous pouvez conserver les grains par séchage pour une longue période. La technique de conservation consiste à déshydrater les grains. Il suffit de disposer les grains sur une assiette. Certains notent que cela va mieux sur une assiette en plastique car les grains y collent moins. Couvrir d’un papier cuisine et placer dans un endroit bien ventilé. Retournez chaque jour les grains sans les casser.
Le temps nécessaire à faire sécher les grains dépend de la ventilation et de l’humidité ambiante. La déshydratation est terminée lorsque les grains sont cristallisés et ne collent plus.

Bouteille en plastique

La boisson de kéfir, peut-on la mettre dans une bouteille en plastique ?

Il est conseillé d’utiliser un récipient en verre plutôt qu’en plastique pour la boisson de kéfir.

Kéfir de fruits

Bonjour, j'ai eu une hernie étranglée au ventre voilà une dizaine d'année, je n'ai pas été opéré, le médecin m'a ordonné de ne prendre aucune boisson gazeuse. Puis-je prendre sans danger du kéfir aux fruits ?

En effet le kéfir est une boisson légèrement gazéifiée.

Kéfir aux fruits depuis une semaine

Bonjour, est-ce-que le kéfir aux fruits me sera bénéfique pour mon asthme et rhinite chronique ? J’ai commencé il y a 1 semaine 1 verre par jour et je le supporte bien. Quelle quantité puis-je boire par jour pour avoir un bon résultat ?

Rien n’indique que le kéfir de fruits soit bénéfique pour l’asthme ou rhinite chronique. Le kéfir est bon pour l’organisme en général et vous pouvez toujours en consommer. Un verre par jour pour commencer et vous pouvez boire jusqu’à un litre par jour si votre organisme supporte bien.

Kéfir de fruits et vinaigre de cidre

Bonjour, je souffre d’hypercholestérolémie familiale et je prends 2 cuillères à café à jeun de vinaigre de cidre bio avec un peu de sirop d'agave dilué dans de l'eau. Est-ce que je peux prendre aussi du kéfir de fruits ? J'ai peur que cela fasse trop d’acidité.

En effet, vous pouvez encore prendre du kéfir de fruits.

Mal de tête

Est-ce normal qu’à chaque fois que j’essaie de boire un verre de kéfir de fruits, c’est radical, j’ai une douleur à la tête ? J’ai essayé plusieurs fois et à chaque fois ça me le fait alors que si je bois de l’eau avec un jus de citron cela ne me fait rien. Merci de votre réponse.

Normalement, le kéfir de fruit ne donne pas cet effet. Mais si le mal persiste, nous vous conseillons d’arrêter de boire du kéfir ou de boire à petite dose (pas plus d’un verre par jour).

Peut-on consommer les fruits une fois la boisson prête ?

Bonjour, puis-je me servir des fruits de ma préparation pour mettre dans mon smoothie le jour même ou le lendemain ? Et aussi, se peut-il que le kéfir s'alcoolise lors de la fermentation ? Merci

Oui vous pouvez encore consommer les fruits utilisés pour la préparation même si le goût sera différent. En effet, le kéfir va légèrement s’alcooliser si la fermentation dure plus de 3 jours.

Combien dure le traitement de kéfir ?

Combien dure le traitement de kéfir ?

Le kéfir peut se boire toute l'année ou en cure de 3 semaines (notamment en automne et au printemps). On peut la boire à titre préventif ou curatif. Dans ce dernier cas, il est conseillé d'en boire un litre par jour et bien régulièrement. L'idéal est d'en boire un verre à jeun le matin.

Graines de kéfir

Peut-on manger les graines de kéfir ?

Il faut éviter de manger les graines de kéfir mais s’il vous arrive d’avaler quelques graines ce n’est pas grave. Une grosse quantité n’est pas conseillée.

Trouver des grains de kéfir

Je cherche des grains de kéfir

Pour trouver des grains de kéfir, il est plus facile de passer par des sites internet ou par les forums car ce sont des particuliers qui en donnent gratuitement. Vous pouvez également essayer ce site : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=kefir+de+fruits&_frs=1

Kéfir de lait

Bonjour, j'ai l'habitude de prendre tous les matins à jeun, un verre de citron pressé dans de l'eau tiède. À quel moment puis-je prendre mon verre de Kéfir (avant ou après) pour bénéficier des bienfaits de l'un et de l'autre sans interaction? Merci !

Vous pouvez prendre le kéfir juste après le verre de citron.

Kéfir de lait

Bonjour on m'a donné du kéfir de lait déjà fait, j'ai juste mis dans un grand bocal et rajouté du lait au trois quart du bocal la texture et comme du yaourt ma question est : où dois-je conserver mon bocal est-ce dans le frigo ou à température ambiante et combien de temps? Dois-je aussi rajouter du lait dans le bocal à chaque fois que j'en prends à savoir que je prends chaque matin un verre ? Merci beaucoup.

En effet, vous pouvez de suite réactiver vos graines après une production mais vous pouvez également garder les graines plus longtemps en les conservant avec du lait au frigo. Pour le kéfir de lait, il suffit de mettre les graines dans du lait, bien mélanger et couvrir, ce n’est pas obligé d’être hermétique. Laissez à une température ambiante (entre 18° et 25°C serait l’idéal). A 18°C cela peut mettre 3 jours alors qu’à 25 seulement 24h. Il suffira de le passer pour récupérer les graines qui serviront à une nouvelle fournée. Vous pouvez mettre le kéfir en bouteille fermée et laisser maturer au frais encore 24h pour qu’il soit effervescent et avec un gout plus raffiné. Vous pouvez soit tout de suite réensemencer une nouvelle fournée ou mettre quelques jours les graines dans du lait au frigo. Ils se conservent ainsi, toujours gardés dans du lait froid. Mais vous devez changer le lait une fois par semaine.

Kéfir du lait repos-boulot

J'ai divisé en deux mes graines trop vaillantes et température ambiante dépassant les 35°C. J'ai donc une partie au boulot et l'autre au repos au frigo. Je souhaitai leur faire faire un roulement un jour sur deux est-ce judicieux ? Si oui la période étant de 24h au frais, puis-je tout simplement sortir le pot et les mettre au boulot sans manipulation ?

Pour le kéfir de lait, vous pouvez alterner vos graines. Il suffit de mettre les graines dans du lait, bien mélanger et couvrir, ce n’est pas obligé d’être hermétique. Laissez à une température ambiante (entre 18° et 25°C serait l’idéal). A 18°C cela peut mettre 3 jours alors qu’à 25 seulement 24h. Il suffira de le passer pour récupérer les graines qui serviront à une nouvelle fournée. Vous pouvez mettre le kéfir en bouteille fermée et laisser maturer au frais encore 24h pour qu’il soit effervescent et avec un gout plus raffiné. Vous pouvez soit tout de suite réensemencer une nouvelle fournée ou mettre quelques jours les graines dans du lait au frigo. Ils se conservent ainsi, toujours gardés dans du lait froid. Mais vous devez changer le lait une fois par semaine.

Kéfir du lait et transit intestinal

Bonsoir, pour ralentir un transit intestinal trop rapide, combien de temps laisser fermenter le kéfir de lait s’il vous plait ? Merci pour vos conseils.

Il n’y a pas d’indication précise quant à la durée de fermentation du kéfir pour un transit intestinal trop rapide, nous vous conseillons par contre de boire du kéfir petit à petit à raison d’un verre chaque matin durant une semaine avant d’augmenter la dose jusqu’à un litre de kéfir par jour pour habituer l’organisme.

Manger les figues

Peut-on manger les figues qui ont servies à faire le kéfir de fruits ?

Oui vous pouvez manger les figues ayant servi à faire le kéfir de fruits mais le goût sera différent.

Kéfir de fruits

Bonjour, au bout de combien de jours peut-on savoir si on supporte le kéfir de fruits sans avoir des désagréments comme maux d’estomac et diarrhées ? Merci de votre réponse.

Si des effets secondaires persistent au bout d’une semaine, votre organisme ne supporte pas le kéfir donc il faut arrêter la cure. Il est conseillé aussi de commencer par une prise légère à raison d’un verre par jour.

kéfir de fruits

Bonjour, je prends le kéfir de fruits avant le repas de midi, en fin d'après-midi j'ai des gargouillements dans le ventre, est-ce normal ? Merci de votre réponse

Pour un système digestif fragile, au lieu de réguler et de restaurer la flore intestinale, boire un kéfir peut totalement chambouler cette dernière en causant un dysfonctionnement. Résultats : des diarrhées et des maux d’estomac. Sans parler des divers effets secondaires que peut engendrer la consommation de kéfir. La solution c’est de prendre toutes les mesures d’hygiène nécessaires aux développements et à la conservation des grains de kéfir. Il faut aussi penser à bien respecter le temps de fermentation.

Kéfir de fruits

J'ai fait du kéfir de fruits comme d'habitude avec du citron et une figue. Ma figue est bien remontée à la surface mais j'ai des grains de kéfir aussi qui ont remonté. Est-ce normal?

En effet, c’est une réaction normale.

Kéfir de fruits

Bonjour, est-ce-que le kéfir de fruits peut donner des maux d'estomac après avoir commencé la cure il y a une dizaine de jours ? Merci de votre réponse

En effet, le kéfir de fruits peut provoquer des diarrhées ou des maux d’estomac si le système digestif est assez fragile.

kéfir de fruits

Bonjour, je prends le kéfir de fruits avant le repas de midi, en fin d'après-midi j'ai des gargouillements dans le ventre, est-ce normal ? Merci de votre réponse

Pour un système digestif fragile, au lieu de réguler et de restaurer la flore intestinale, boire un kéfir peut totalement chambouler cette dernière en causant un dysfonctionnement. Résultats : des diarrhées et des maux d’estomac. Sans parler des divers effets secondaires que peut engendrer la consommation de kéfir. La solution c’est de prendre toutes les mesures d’hygiène nécessaires aux développements et à la conservation des grains de kéfir. Il faut aussi penser à bien respecter le temps de fermentation.Il faut aussi commencer par un verre par jour le temps que l'organisme s'y habitue.

Boisson acide

Bonjour, mon kéfir est un peu acide et peu pétillant (je crois que j'ai attendu trop longtemps avant de le mettre en bouteille). Peut-on le boire quand même ? Merci

Il est normal que le kéfir soit acide. En moyenne, l'acidité du kéfir est voisine de 0,6 à 1% d'acide lactique (pH 4,2-4,5) avec une teneur moyenne en alcool de 0,6 à 0,8 % et 50 % en volume de gaz carbonique. Le kéfir fort peut contenir 2,5 % d'alcool.

Conservation du kéfir de fruits au frigo

Bonjour, combien de temps peut-on conserver le kéfir de fruits au frigo ? Merci de votre réponse.

Pour une pause de 4 à 5 jours, il faut arrêter la culture du kéfir. Il suffit de placer les grains dans un petit récipient avec de l’eau et du sucre. Le pot doit être couvert mais pas fermé hermétiquement. Puis déposez le tout dans le bas du frigo. Au moment de la reprise, il faut filtrer et jeter l’eau. Il se peut qu’il faille plusieurs jours de relances successives pour que la culture reprenne comme à son habitude.
Si vous décidez d'arrêter la production un certain temps par exemple lors d'un voyage, placez les grains dans un bocal d'eau claire (non sucrée) au réfrigérateur, ils se conserveront plus d'un mois ainsi stockés.
Pour une pause de quelques mois, il suffit de filtrer les grains au travers d’une passoire.Puis rincez les grains avec de l’eau bouillie et refroidie. Placez les grains entre 2 essuies blancs pour ôter l’excès d’humidité. Les grains seront alors placés dans un sac en plastique ou un récipient en verre fermé au congélateur.

Kéfir de lait et maladies auto-immunes

Bonjour, atteinte de plusieurs maladies auto-immunes (connectivité, polyarthrite psoriasique, sclérodermie localisés), puis-je sans risque consommer du kéfir de lait ? Et comment car j’ai un transit très rapide ? Merci de votre réponse.

En effet vous pouvez consommer du kéfir de lait mais nous vous conseillons de commencer par boire seulement un verre par jour pour habituer l’organisme après vous pouvez boire jusqu’à un litre par jour.

Kéfir

Peut-on mettre moins de sucre dans le kéfir de fruit, j’en ai deux bocaux d’un litre de kéfir ?

Pour un litre et demi de kéfir, vous aurez besoin de 1 à 6 morceaux de sucre roux ou bien du sucre en poudre, vous pouvez diminuer le dosage du sucre mais sachez que les grains se nourrissent du sucre donc vous aurez une boisson moins sucrée si vous laissez le processus de fermentation se faire.

Quels probiotiques dans le kéfir ?

Bonjour, j’aimerais connaitre exactement quels sont les noms des différents probiotiques que l’on trouve dans le kéfir de lait et fruit. Suite à la pose de deux Stents en décembre 2016, je suis sous antiagrégant plaquettaire. Est-il bon de continuer de prendre mon kéfir de lait et fruit ? Merci

Le kéfir contient de nombreuses espèces de micro-organismes. Les grains de kéfir contiennent des " bonnes " bactéries et des levures actives. Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures (Saccharomyces kefir et Candida kefir) et bactéries vivantes (Lactobacillus caucasicus, L. casei, Streptococcus lactis, Streptococcus diacetilactis) pour être dénommé un "probiotique". Oui vous pouvez prendre du kéfir de lait et fruit.

Kéfir de fruits avec anticoagulant

Mon mari est sous anticoagulant, peut-il boire un verre de kéfir de fruits par jour ? Merci pour votre réponse.

En effet, le kéfir de fruits contient de la vitamine K, en raison de sa teneur en vitamine K, les personnes sous anticoagulant doivent réduire leur consommation de kéfir de fruits à 1 verre par jour au maximum. Donc il ne faut pas dépasser cette dose.

Kéfir de fruits sirupeux

Mon kéfir de fruits figues, citrons plus deux cuillères à soupe de sucre de canne au bout de3 jours il est devenu sirupeux. J’ai fait plusieurs litres, un seul est épais, je l'ai goûté il a le même goût qu'habituellement mais épais. Mais est-il vraiment consommable? Si oui puis-je peut-être rajouter de l'eau pour le désépaissir. Merci pour votre réponse

Le kéfir devient sirupeux quand les grains grossissent et que vous remarquiez une multiplication abondante. Dans ce cas, il suffit de diminuer la quantité de grains dans votre préparation et normalement vous aurez une boisson saine. Nous vous conseillons à consulter cette page pour d’informations supplémentaires : https://laptitesorcierecuisine.wordpress.com/2014/05/20/sos-kefir-malade-que-faire/

Congélation du kéfir

Peut-on recongeler du kéfir qui a déjà été congelé après sa réactivation ? Si oui combien de temps peut-on laisser les graines de kéfir au congélateur et comment les préparer avant de les mettre au congélateur ?

En effet vous pouvez recongeler vos graines de kéfir. Pour cela, il suffit de filtrer les grains au travers d'une passoire. Puis rincez les grains avec de l'eau bouillie et refroidie. Placez les grains entre 2 essuies blancs pour ôter l'excès d'humidité. Les grains seront alors placés dans un sac en plastique ou un récipient en verre fermé au congélateur.

Diabète 2

Bonjour, faut-il du kéfir de lait, de fruits ou de légumes ? Merci

La consommation de kéfir aiderait à prévenir le diabète de type 2. Nous vous conseillons de consulter notre article à ce sujet : http://kefir.confort-domicile.com/news/kefir/actualites/343/pr%C3%A9venir-le-diab%C3%A8te-de-type-ii-en-am%C3%A9liorant-la-flore-intestinale.html

Amidon et glucides

Bonjour, je bois du kéfir de fruits depuis au moins 1 mois à raison d'un verre par jour puis deux verres depuis une semaine. Le souci c'est que je le buvais après le repas ou au gouter en associant le kéfir avec des gâteaux ou même des féculents. Est-ce que j'ai bénéficié des bienfaits du kéfir malgré l'association des sucres lents et rapides?

Il n’est pas conseillé de combiner les deux pour l’équilibre de la flore intestinale. L’idéal c’est de boire le kéfir de fruits à jeun le matin.

Probiotique à l’huile de coco

Je consomme tous les jours du kéfir de fruit et depuis quelques temps, je prends une cuillère à soupe par jour d’huile de coco pour d’autres vertus. Peut-on associer les deux probiotiques ?

En effet, il n’y a pas de contre-indication quant à la consommation de ces deux éléments.

Kéfir

J’ai lu qu’on ne pouvait pas associer les glucides et l’amidon avec le kéfir. Pourquoi ?

En effet, il est déconseillé de boire du kéfir après avoir mangé des aliments sucrés ou des amidons pour éviter des troubles de la flore intestinale.

Et si on avale les champignons ?

Dans ma bouteille de kéfir filtré, il y avait de rares graines que j'ai avalées avec la boisson. J'ai l'impression que ces grains gonflent dans ma gorge et y restent bloquées. Y a-t-il un risque ?

Le fait d’avaler quelques grains de kéfir ne présente aucun risque pour la santé mais si les grains sont coincés dans votre gorge, nous vous conseillons de voir un médecin.

Grains de kéfir congelés

Bonjour, j'ai dû congeler mes grains de kéfir de lait pendant quelques semaines (mois). Je les mets dans 2 fois leur poids de lait et je les laisse sur le comptoir pour 2 ou 3 jours avant de leur offrir un litre de lait complet mais comment savoir s'ils sont encore efficaces? Comment savoir si mon kéfir sera bon?

D’abord, pour réactiver les grains séchés ou congelés, il faut les mettre quelques minutes dans de l'eau froide. Rincez soigneusement pour évacuer le lait en poudre, le cas échéant, et placez les grains dans du lait avec une température ambiante selon les proportions suivantes : un tiers de grains pour deux tiers de lait. Changez le lait toutes les 24 heures, même si la fermentation n'a pas réussi. Après quelques jours, la fermentation (caillée), devrait reprendre, et on peut alors augmenter progressivement la quantité de lait jusqu'à l'habituel.
Vos grains de kéfir sont encore efficaces s’ils se reproduisent.

Kéfir

Quelle quantité doit-on prendre par jour ?

Il est conseillé de boire du kéfir le matin à jeun ou bien avant le repas. La prise de kéfir doit se faire progressivement, un verre par jour pour éviter les maux de ventre. Après quelques jours, vous pouvez boire jusqu’à un litre de kéfir par jour.

Graines de kéfir

Combien de fois on peut utiliser les mêmes graines de kéfir ?

Les graines se multiplient vite, vous pouvez les conserver au congélateur si vous faîtes une pause de plusieurs semaines. Si vous partez 3-4 jours conservez-les au réfrigérateur dans de l’eau sucrée. Une fois que vous les remettrez avec l’ensemble des ingrédients elles repartiront de plus belle. Vous pouvez les utiliser autant de fois que vous voulez si vos graines restent saines.

Kéfir

Peut-on boire du kéfir en mangeant aux repas ?

Il est conseillé de boire du kéfir le matin à jeun ou bien avant le repas pour les effets secondaires comme les maux de ventre.

Kéfir

Mon kéfir a plus d’un an et a toujours été conservé au frigo dans de l’eau et du sucre. Est-il toujours bon ?

Si vous avez changé l’eau toutes les semaines, oui le kéfir est bon. Toutefois pour une conservation prolongée, le séchage et la congélation permettent de garder les grains plus d’une année.

Grains de kéfir de fruits devenus opaques

Je fais du kéfir de fruits depuis un an et j’en suis satisfaite mais les graines ne sont plus transparentes. Est-ce dû au passage au réfrigérateur entre deux utilisations ou bien à l’utilisation des figues non-bio ? Merci

La couleur des grains peut varier car les grains prennent légèrement la couleur de la nourriture que vous leur donnez. Par exemple, si à la place de l'eau vous mettez du jus de pomme (pour faire du cidre de kéfir), les grains seront un peu plus orangés. Il se peut que vos grains de kéfir soient déshydratés s’ils sont de couleur jaunâtre ou rougeâtre ou marron. Nous vous conseillons de les hydrater.
Pour réhydrater des grains de kéfir de fruit: il faut les placer 24h dans un grand verre d'eau citronnée sucrée, à température ambiante. Réitérer l'opération trois fois. Procéder ensuite normalement. L'activité des grains doit se voir (fruits qui "remontent" dans le liquide, dépôt de levures,...) Si c'est le cas, on peut consommer la boisson.

Pourquoi ajouter figue ou raisin sec dans le kéfir grain ?

Je vois dans les recettes kéfir fruits que l’on ajoutait des figues ou raisins secs et je me demande pourquoi ?

Avec l’ajout des figues ou raisins secs la fermentation du kéfir est beaucoup plus active qu’avec le sucre seul.

Risques

Y-a-t-il un risque d’avaler quelques grains de kéfir avec la boisson (prolifération…etc) ?

Il n’y a pas de risque pour la santé si vous avez avalé quelques grains de kéfir.

Risque

Par inadvertance, j’ai avalé quelques grains, quels sont les risques car depuis je ressens des spasmes aux intestins ?

Il n’y a pas de risque pour la santé si vous avez avalé une petite quantité de grains de kéfir par contre les spasmes intestinaux peuvent être un effet secondaire du kéfir. Nous vous conseillons de consommer petit à petit à raison d’un verre par jour et augmenter progressivement jusqu’à ce que votre corps s’adapte. Sinon vous pouvez stopper la consommation de kéfir pour voir si votre état s’améliore.

Kéfir de fruit-quantité

Est-ce que la quantité de grains de kéfir utilisé pour 1.5 litres peut varier ? Est-ce que cette quantité a un impact que la qualité de la boisson ?

Pour 1.5 litres de boisson de kéfir, il faut environ 2 à 5 cuillères à soupe de grains de kéfir c’est selon votre choix si vous voulez une boisson plus concentrée ou pas.

Kéfir de fruit

Mon kéfir d’eau est très bon et bien pétillant mais mes grains ne reproduisent plus, ils diminuent. Qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est une réaction normale si votre kéfir n’est pas bien entretenu, il diminue. Nous vous conseillons de consulter cette page pour assurer la reproduction de votre kéfir : http://je-mange-vivant.com/booster-son-kefir/

Grains de kéfir de fruit

Bonjour, je cherche des grains de kéfir.

Pour trouver des grains de kéfir, nous vous conseillons de consulter ces pages : https://www.amazon.fr/kefir-grains/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Akefir%20grains
https://www.kefir-kombucha.com/boutique/acheter-du-kefir-de-fruits/

Congélation kéfir

Bonjour, est-ce possible de congeler le kéfir ? Je ne parle pas des grains mais bien du produit fini. Merci beaucoup.

Il n’est pas conseillé de congeler la boisson de kéfir car la boisson sera trop acide et deviendra imbuvable.

Kéfir du lait et mal de ventre

Bonjour, j’ai bu hier soir mon premier verre de kéfir de lait de chèvre après une fermentation de 24h. 15 minutes après avoir bu mon verre, j’ai ressenti une douleur de ventre terrible, moi qui suis très mince, mon ventre avait quadruplé de volume (cela ne m’était jamais arrivé) et était très douloureux et dur. Cela a duré toute la nuit. Cela va mieux ce matin. Je me demande alors pourquoi je fais cette réaction au kéfir qui semble être excellent pour la santé pourtant. Merci

Le mal de ventre peut être un effet secondaire du kéfir. Pour éviter les dysfonctionnements, il convient de l’introduire progressivement dans le quotidien, commencer par un verre et éventuellement augmenter à 2 verres maximum par jour.

Kéfir macéré plus de 48h

Est-ce grave ?

Une préparation de kéfir de 24h est légèrement laxative, de 48h, neutre, et de 72 h, freine légèrement le transit. Le kéfir de 24h sera plus doux mais le kéfir de 48h sera plus acide. Il n’y a pas de danger à en boire.

Kéfir et allergie

Bonjour, je bois du kéfir pour essayer de lutter contre la constipation. J'en ai bu un verre au bout de 30 min j'ai eu les paupières qui ont un peu gonflé. Est-ce que je suis allergique au Kéfir? Par rapport à ma constipation je suis allée à la selle une heure après avoir bu mon verre de kéfir ! Ça été catégorique. J'ai consommé le kéfir après 20h de fermentation.

Actuellement, on ne connait aucune réaction allergique au kéfir car le kéfir est même toléré par les personnes allergiques au lactose. Les paupières gonflées peuvent être dues à autre chose.

Nausées et maux de tête

Bonjour, je me fais une cure de kéfir en yaourt et graines de lin moulu depuis 3 jours et j'ai des nausées et d'effroyables maux de tête… Cela peut-il être dû à cette cure ? Merci d'avance pour votre réponse.

Une cure de kéfir et graines de lin ne produit pas cet effet normalement si vous suivez bien les indications de la cure :
Durant trois semaines consécutives, au lieu de prendre votre petit-déjeuner habituel, consommez les mélanges suivants :
-Première semaine : une cuillerée de farine de linette avec 100 ml de kéfir (vous pouvez le trouver dans des boutiques naturelles ou diététiques).
-Deuxième semaine : deux cuillerées de farine de linette avec 100 ml de kéfir.
-Troisième semaine : trois cuillerées de farine de linette avec 150 ml de kéfir.
Durant la journée, il est conseillé de manger de la manière la plus saine possible. Le mieux est de consommer des fruits et légumes crus, des céréales complètes, de l’eau minérale et des fruits secs. Si vous ne parvenez pas à trouver du kéfir, vous pouvez utiliser du yaourt à la grecque ou du yaourt nature, de préférence fait maison.

Le kéfir de lait

J’ai oublié de mettre le lait de kéfir pendant 24h, est-ce-que je dois le jeter ou je peux le réutiliser ?

En 24h le kéfir est encore viable. Oui vous pouvez le réutiliser.

Transformation blanche du kéfir de fruit

Bonjour, j'ai du kéfir d'eau mais certains grains deviennent blancs, comme s'ils se transformaient en kéfir de fruit. Ce sont des petites boules blanches qui envahissent ensuite toute la surface du kéfir translucide. Est-ce normal? Merci beaucoup

Les petites couches de bulles blanches est une réaction normale du kéfir de fruits et même le kéfir d’eau peut avoir cette réaction.

Cholestérol et hypertension

Combien de kéfir peut-on prendre pour réduire cholestérol et hypertension sans effet secondaire ?

Pour éviter les dysfonctionnements, il convient d’introduire progressivement le kéfir dans votre quotidien. Commencez par un verre et éventuellement augmenter à 2 verres maximum par jour. Si vous ne ressentez pas d’effet désagréable, vous pouvez boire jusqu’à 1 litre de kéfir par jour.

Kéfir

Je donne des grains de kéfir, comment puis-je le faire savoir ?

Nous vous conseillons de passer des annonces sur les forums concernant le kéfir ou juste laisser votre contact auprès des revendeurs de boisson kéfir.

Kéfir de lait dans un lait d’amande

Peut-on mettre des grains de kéfir de lait dans du lait d'amande? On parle d'essais faits dans du lait de soya ou dans du lait de coco mais qu'en est-il du lait d'amande?

Vous pouvez mettre les grains de kéfir de lait dans du lait d’amande à condition de de remettre régulièrement les grains de kéfir dans du lait animal (lait de vache, lait de chèvre etc..) car les grains de kéfir se nourrissent des nutriments qu’ils trouvent dans le lait animal.

Kéfir de lait

Bonjour, j'ai reçu des grains de kéfir qui se sont multipliés dans le lait de vache. Je les ai rincé et je les ai mis dans du lait d'amande sur le comptoir. Est-ce possible de le faire ou cela va-t-il faire mourir mes grains?

Les grains de kéfir de lait se nourrissent essentiellement des ingrédients qu’ils trouvent dans le lait d’origine animale (lait de vache, lait de chèvre, etc.). Pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer du lait animal, l’utilisation du « lait » végétal (lait de soja, lait d’amandes, etc.) est une alternative, à condition de remettre régulièrement les grains de kéfir dans du lait animal. Utiliser exclusivement du « lait » végétal a pour conséquence la déperdition dans le temps des grains, car ils ne trouvent pas les nutriments dont ils ont besoin dans le lait végétal.

Quand boire le kéfir au lait ?

Le moment et la quantité de kéfir de lait pour être efficace sur la santé.

Il est conseillé de boire du kéfir le matin à jeun ou bien avant le repas. La prise de kéfir doit se faire progressivement, un verre par jour pour éviter les maux de ventre. Après quelques jours, vous pouvez boire jusqu’à un litre de kéfir par jour.

Kéfir suite à une anesthésie

Une amie m'a donné des graines de kéfir à mettre dans 1 litre d'eau avec 3 figues 1/2citron 40gr de sucre et 60 grains de kéfir et laisser macérer 48h compte tenu que j'aie tendance à être constipée ensuite boire dans la journée et ça pendant un mois .Est-ce que c'est bien ? J'ai dans mes analyses un peu trop de fer, j'ai subi une anesthésie générale pendant environ 1h pour nettoyer mon corps et est-ce que c’est bien que je fasse une cure d’un mois ou est-ce trop ? Merci de votre réponse

La posologie du kéfir pour la constipation est de 0,5 litre par jour de kéfir ayant 12heures à prendre avant le coucher pendant 3 à 4 semaines. Lorsque les selles se sont régularisées, on poursuit en buvant 0,5litre de Kéfir ayant 24 heures d'âge par jour.

Conservation grains de kéfir de fruits

Bonjour, j’ai reçu des grains, la livraison a mis 8 jours pour arriver. Les grains sentaient le "vinaigre", je les ai rincé et mis aussitôt dans de l'eau sucrée, ils ne se sont pas revitalisés. Combien de jours les grains peuvent rester dans un sachet sans en être altérés. ? Merci pour votre réponse avisée.

Si les précautions de conservation ont été bien respectées par l’expéditeur, les grains secs devraient reproduire. Toutefois, beaucoup de personnes n’ont pas réussi à faire repartir correctement les grains congelés ou séchés.
Sinon pour faire reprendre la pousse du kéfir, réhydratez-le progressivement, faites d'abord tremper les grains à réhydrater 12 heures dans un tout petit peu d'eau tiède et sucrée (juste couverts), laissez reposer une journée puis le lendemain jetez cette eau, tamisez, et augmentez la quantité de liquide, (doublez-la) et ainsi de suite et au bout de 3 ou 4 jours faire la préparation normalement.

Le kéfir

Quels sont les bienfaits du kéfir ?

Pour connaitre les bienfaits du kéfir, nous vous conseillons de consulter nos pages : http://kefir.confort-domicile.com/
http://kefir.confort-domicile.com/kefir/dossier/639/le-kefir-de-fruits.html
http://kefir.confort-domicile.com/kefir/dossier/638/le-kefir-de-lait.html

Le kéfir du lait

Je bois tous les jours 1/2 de lait fait avec le kéfir de lait. Je viens de passer une visite et on décèle un problème au foie. C'est pour cela que je vous pose ma question et mon inquiétude. Merci de me répondre. Cordialement

Le kéfir ne provoque pas de problème au foie normalement car au contraire il détoxifie le foie. Toutefois, nous vous conseillons de consulter un médecin afin qu’il identifie l’origine de votre mal.

Graines de lin moulues

J’ai récupéré dans mon magasin bio une bouteille en verre avec du kéfir (petites boules blanches dans de l’eau) la personne m'a dit de rincer à l'eau le produit de le remettre avec eau de source figue citron recouvert d'une gaze le liquide gazeux est bon .J'ai lu que c'était possible d'ajouter des graines de lin moulues lors de la consommation pouvez-vous me conseiller merci ?

En effet, vous pouvez consommer les graines de lin avec du kéfir. La cure recommandée est de 3 semaines. Voici la recette avant le petit déjeuner:
1e semaine: 15 ml de graines de lin moulu dans 100ml de kéfir
2e semaine: 30ml de graines de lin moulu dans 100ml de kéfir
3e semaine: 45ml de graines de lin moulu dans 150ml de kéfir
Attendre idéalement 20 minutes avant de manger autre chose.

Kéfir et tension

Le kéfir de fruit fait-il monter la tension ?

Il n’est pas indiqué que le kéfir de fruit fait monter la tension artérielle au contraire il normalise la tension.

Durée de vie

Bonjour, j'ai des graines de kéfir depuis 3 semaines au réfrigérateur sans eau puis-je les préparer ou sont-elles fichues?

Si vous avez laissé les graines sans eau ou lait au réfrigérateur pendant 3 semaines en effet, elles sont dégradées.

Combien de temps peut-on garder les graines au frigo ?

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse rapide mais je me suis mal exprimé lors de mon dernier mail : l'ami en question garde ses graines dans du lait au frigo pendant plus d'1 mois sans utilisation : n'y a-t-il pas un risque et dans ce cas combien de temps peut-on les garder au frigo ? Merci

Lorsque les graines ne travaillent pas elles doivent être conservées au réfrigérateur dans un petit bocal avec un peu de lait, il faut changer le lait au moins une fois par semaine. Ne laissez jamais les "champignons" seuls hors du lait, ils se dégraderaient.
Pour quelques jours d'absence, placez vos graines dans un lait écrémé avec de l'eau avant de partir. Placez alors le récipient dans le réfrigérateur, où ils se garderont une semaine (au besoin même un peu plus longtemps) sans problème. Il faut qu'ils soient bien recouverts et même un peu plus et mis au réfrigérateur.
Pour un mois de conservation, il faudrait que vos graines soient mises en culture dans du lait pour faire une production tous les 7 à 10 jours environ, puis on les remet au réfrigérateur. Il est donc nécessaire de trouver quelqu'un qui s'occupera à votre place.
Au-delà d’un mois, il faut la congélation ou le séchage pour conserver les graines.

Kéfir de lait

Bonjour, doit-on boire le kéfir de lait avant le repas ? Une fois la bouteille de kéfir de lait entamée, combien de temps se conserve-t-elle au réfrigérateur ? Merci pour votre réponse

Il est conseillé de boire le kéfir le matin à jeun ou bien avant le repas. Une fois filtré et mis en bouteille, le kéfir ne se garde pas plus de 3 jours au réfrigérateur car l’acidité augmente de jour en jour. Le mieux c’est de faire sa préparation selon les quantités à consommer uniquement.

Combien de temps peut-on garder les graines ?

Bonjour, j'ai un ami qui me dit de garder les graines de kéfir dans du lait plus de 1 mois : n'y a-t-il pas de risques à les garder aussi longtemps sans utilisation ? Merci

Mis au congélateur, les grains de kéfir peuvent survivre une année. Pour cela il faut rincer soigneusement les grains à l'eau claire et sans chlore et laisser égoutter dans une passoire puis laisser sécher sur un papier absorbant. Ranger vos grains égouttés dans un sac de plastique de congélation ou dans une petite boîte frigorifique. Saupoudrer les grains de lait sec en poudre de façon à les recouvrir.

Kombucha

Quelle est la couche à garder quand il fait son enfant ?

A chaque nouvelle préparation d'une boisson, qui dure de 8 à 15 jours environ, un nouveau disque se forme au-dessus du précédent champignon à la surface du liquide tant que le champignon est bien actif. On peut les laisser s'empiler et se souder, pour avoir un champignon plus épais tant que le disque le plus ancien est encore relativement jeune et clair. Deux disques empilés sont plus efficaces qu'un seul. Il semblerait que les disques les plus jeunes soient plus actifs. Il est possible de détacher un disque parmi les disques empilés de kombucha par division transversale cylindrique pour obtenir une souche supplémentaire.
Parfois un voile se forme à la surface de la bouteille contenant la boisson kombucha (alors que le champignon n'est pas présent). C'est une nouvelle souche qui se crée toute seule, loin de "sa mère". Ce nouveau disque peut être placé dans un nouveau bocal et utilisé pour préparer de futures boissons.

Formation de bulles blanches

Est-ce normal une fois le kéfir de fruits prêt à être filtré qu'il y ait une petite couche de bulles blanches en haut ?

En effet c’est une réaction normale du kéfir de fruits.

Champignon

Comment savoir si mon champignon est encore bon ? Je ne l’ai pas utilisé depuis 8mois.

Pour une conservation de longue durée, la méthode à retenir est la congélation des grains. Rincer soigneusement les grains à l’eau non chlorée, les égoutter dans une passoire en plastique puis les laisser sécher sur un papier absorbant durant quelques minutes. Placer les grains égouttés dans un sac plastique de congélation, les saupoudrer de lait déshydraté (lait en poudre) afin de les recouvrir, fermer le sac et le placer dans le congélateur. Les grains peuvent se conserver une année. Si vous avez utilisé cette méthode de conservation, votre champignon est encore bon.

Ingestion des grains de kéfir

Bonjour, j'ai lu sur certains sites que manger les grains de kéfir permettait également d'augmenter les effets bénéfiques. Est-ce vrai? Si oui, de quelle manière peut-on l'ingérer? Existe-t-il des recettes? Merci

Les grains de kéfir ne sont pas à consommer. Ils servent uniquement à ensemencer votre boisson.

Kéfir de fruits

Où trouver des grains de kéfir de fruits à donner à Strasbourg ? Merci

Vous pouvez trouver des grains de kéfir sur : http://kombucha-shop.fr/17--kefir-de-fruits-?gclid=CjwKEAjw34i_BRDH9fbylbDJw1gSJAAvIFqUls83k4WaRh_2HgVzfQcVnXz723BQeTPeQsvBlZKg0BoCgfjw_wcB

Personne en bonne santé

Si une personne en très bonne santé boit du Kéfir, cela peut-il lui dérégler ou modifier sa flore intestinale ou autre chose dans le corps et se retrouver avec des petits problèmes déclenchés par le Kéfir ? Est-ce qu'une cure de 20 jours est conseillée ?

Une cure de kéfir convient aussi bien à une personne en bonne santé car elle permet de renforcer la flore intestinale. Toutefois il peut y avoir des effets secondaires comme des maux de ventre si le kéfir est pris en grosse quantité. Le mieux c’est de ne pas boire plus d’un verre de kéfir par jour.

Kéfir et cholestérol

Bonjour ma mère a du cholestérol. J'ai envie de lui proposer de prendre du kéfir de lait. Elle prend des médicaments contre le cholestérol. Quelle est la démarche à suivre? En cure? Quantité? Doit-elle continuer les médicaments?

Le Kéfir diminue le taux de cholestérol absorbé en limitant la formation des protéines du sang chargées de le transporter. Il régule la fabrication de cholestérol par l'organisme par action sur l'enzyme HMG CoA et donc diminue le taux sanguin de cholestérol. Dans ce cas, il est recommandé de boire du kéfir matin, midi et soir à raison d’un demi-litre à chaque prise. Cependant, nous vous conseillons de consulter un médecin naturopathe pour connaitre la durée de la cure et si oui ou non le traitement médical doit continuer.

Compatibilité kéfir et fibromes volumineux

Bonjour, peut-on consommer du kéfir si on a deux fibromes endo-cavitaires de 9 cm afin qu'ils ne puissent pas évoluer davantage ? Merci de votre réponse

Il n’est pas encore prouvé scientifiquement que la consommation de kéfir agisse sur les fibromes mais beaucoup de témoignages vont dans ce sens. Même avec des fibromes vous pouvez consommer du kéfir toutefois, la prise de kéfir doit se faire progressivement. Il ne faut pas boire plus d’un verre de kéfir au départ pour éviter les maux de ventre que la prise abusive peut engendrer. Après quelques jours, vous pouvez boire jusqu’à un litre de kéfir par jour. La cure moyenne de kéfir est de 20 jours.

Peut-on boire du kéfir tous les jours et tout le temps ?

Je souffre depuis longtemps de mal de ventre au bout de combien de temps voit-on une amélioration et peut on prendre des figues séchées lorsqu'on a des problèmes des intestins ou prendre d'autres fruits séchés ?

La consommation de kéfir améliore la flore intestinale ainsi que la plupart des fruits séchés. Vous pouvez donc en consommer toutefois, la prise de kéfir doit se faire progressivement. Il ne faut pas boire plus d’un verre de kéfir au départ pour éviter les maux de ventre que la prise abusive peut engendrer. Après quelques jours, vous pouvez boire jusqu’à un litre de kéfir par jour. La cure moyenne de kéfir est de 20 jours.

Dose journalière

Combien de millilitre de kéfir de fruit peut-on consommer ?

La prise de kéfir doit se faire progressivement. Il ne faut pas boire plus d’un verre de kéfir au départ pour éviter les maux de ventre que la prise abusive peut engendrer. Après quelques jours, vous pouvez boire jusqu’à un litre de kéfir par jour.

Couleur du kéfir de fruit

Bonjour, j'ai reçu un kéfir de fruit frais dont les grains sont de couleur légèrement jaune. La dame qui me les a donnés explique que c'est dû au fait qu'elle les nourrisse au sucre de canne et non au sucre blanc. Est-ce possible ou faut-il m'en méfier? Merci

Si les grains sont légèrement jaunes c’est une réaction normale. Un kéfir sain dégage une odeur légèrement acidulée. Sa couleur peut varier car le kéfir prend légèrement la couleur de la nourriture que vous leur donnez. Par exemple, si à la place de l'eau vous mettez du jus de pomme (pour faire du cidre de kéfir), les grains seront un peu plus orangés.

Peut-on donner le kéfir en remplacement du lait en poudre, le cas échéant, en quelle quantité ?

Ma petite-fille de 4.5 mois digère très difficilement le lait en poudre, elle régurgite en assez grande quantité très souvent. Les compléments alimentaires tels que camomille ou autres n'y changent rien. Je me demande si on pourrait remplacer ce lait chimique par du kéfir, et avec quel type de lait (entier, cru, ...).Merci

Le kéfir de lait ne peut en aucun cas remplacer le lait en poudre et encore moins le lait maternel. Toutefois, en Russie, le kéfir de lait est utilisé pour le sevrage de bébé.

Où consommer du kéfir ?

Bonjour, je voudrais goûter du kéfir de fruit. Y-a-t-il des bars, des restaurants qui en proposent ?

Vous pouvez acheter du kéfir de fruit en ligne car il n’y a pas encore d’enseigne spécialisée pour la consommation sur place. Nous vous conseillons de consulter ces pages : http://www.les-amis-du-kefir.com/
http://www.kefir-kombucha.com/boutique/acheter-du-kefir-de-fruits/

Kéfir

Je voudrais acheter en ligne des grains de kéfir et je n’arrive pas à concrétiser ma commande sur un site où j’ai commandé. On me demande de payer par Paypal et je n’ai pas de carte Paypal mais une carte visa. Comment dois-je procéder ? Où acheter ces souches fraiches de kéfir de fruits ? Merci d’avance.

La plupart des transactions en ligne se fait par paypal actuellement. C’est un système de paiement en ligne qui ne nécessite pas d’une carte mais il suffit de créer un compte paypal. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur : http://www.commentcamarche.net/faq/42132-comment-ouvrir-un-compte-paypal
https://www.paypal.com/signup/account?country.x=FR
Vous trouverez des grains de kéfir sur : www.kombuchakefir.com/fr/7-kefir

Les grains de kéfir

Combien de temps peut-on utiliser les grains de kéfir ?

Lorsque les grains sont au repos, on les place au réfrigérateur dans de l'eau sucrée dans un petit bocal fermé par un couvercle (par ex. selon la proportion suivante : en mettant 15 à 40 g. de sucre pour un litre d'eau). Si on décide d'arrêter la production un certain temps par exemple lors d'un voyage les grains se conserveront plus d'un mois ainsi stockés. Le séjour au réfrigérateur ralentit tellement la fermentation qu'on conserve les grains frais de kéfir au réfrigérateur dans de l'eau froide sans problème. On peut changer l'eau de préférence tous les jours mais ce n'est pas indispensable.
Lorsqu'on a trop de grains, on peut créer "une sauvegarde" pour en avoir toujours en réserve si nos grains de kéfir actuels venaient à dépérir, à mourir ou cessaient de se reproduire.

Il existe deux méthodes de conservation pour garder ses grains lors d'une absence prolongée : le séchage et la congélation. Ces méthodes peuvent également permettre de conserver des grains lors d'un voyage ou d'une absence prolongée. Et le séchage facilite l'envoi de grains à d'autres personnes par voie postale.

Ça marche voir ci-dessous

Ça marche pour la maladie de Lyme, l’hypotension, l’hypertension ? Et les effets négatifs ?

Bu régulièrement, le kéfir vous aidera à remettre en ordre votre système digestif et à fortifier votre flore intestinale. Il améliore aussi la tolérance au lactose des adultes.Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l'eczéma. Le kéfir pourrait aussi avoir une activité anti-tumorale, ou du moins aider l'organisme à lutter contre les tumeurs. Boire du kéfir en cas de maladie de Lyme et de problème de tension artérielle peut être bénéfique même si cela ne soigne pas la maladie en question.
Toutefois, la prise de kéfir doit se faire progressivement ! Ne pas boire plus d’un verre de kéfir au départ; bu en trop grosse quantité, le kéfir peut provoquer des maux de ventre et l’effet inverse de l’effet recherché au départ. L’organisme de certaines personnes n’apprécie pas le kéfir. Le kéfir n’est pas anodin, il contient des probiotiques modifiant le fonctionnement de l’appareil digestif. Pour une personne n’ayant jamais bu de kéfir, on peut le comparer à une nouvelle alimentation, et il peut y avoir des effets secondaires. Pour éviter les dysfonctionnements, il convient de l’introduire progressivement dans le quotidien, commencer par un verre et éventuellement augmenter à 2 verres maximum par jour.

Kéfir

Une fois en bouteille combien de temps puis-je garder le kéfir de fruits au réfrigérateur? Merci de votre attention.

Une fois filtré et mis en bouteille, le kéfir de fruits ne se garde pas plus de 3 jours au réfrigérateur car l’acidité augmente de jour en jour. Le mieux c’est de faire sa préparation selon les quantités à consommer uniquement.

Grains de kéfir

Où trouver des grains de kéfir ?

Il n’est pas facile de trouver des grains de kéfir sans passer par internet car les grains de kéfir sont difficiles à trouver dans les magasins, même bio. Sur internet par contre, vous pouvez facilement vous en procurer. Pour cela, il suffit que vous tapiez ‘ grains de kéfir’ sur votre moteur de recherche et vous trouverez de nombreux blogs et des discussions entre les adeptes du kéfir. Certaines personnes en cherchent, d’autres en vendent donc vous pouvez entrer en contact avec ces personnes. Sinon, vous pouvez essayer sur : www.kombuchakefir.com/fr/7-kefir

Kéfir de fruits

Où puis-je trouver du kéfir de fruits non congelés pour ma production personnelle ?

Il n’est pas facile de trouver des grains de kéfir sans passer par internet car les grains de kéfir sont difficiles à trouver dans les magasins, même bio. Sur internet par contre, vous pouvez facilement vous en procurer. Pour cela, il suffit que vous tapiez ‘ grains de kéfir’ sur votre moteur de recherche et vous trouverez de nombreux blogs et des discussions entre les adeptes du kéfir. Certaines personnes en cherchent, d’autres en vendent donc vous pouvez entrer en contact avec ces personnes. Sinon, vous pouvez essayer sur : www.kombuchakefir.com/fr/7-kefir

Temps de fabrication du kéfir

Bonsoir, tout d'abord meilleurs v½ux à tous pour 2016.Vaut-il mieux préparer du kéfir avec "trop" de graines en peu de temps ou faire une préparation plus prolongée avec moins de graines ? Merci pour la réponse.

La quantité de grains de kéfir dépend toujours de la quantité de l’eau minérale utilisée. Il faut en moyenne 2 à 5 cuillères à soupe de grains de kéfir pour 1,5 litre d’eau minérale. Le temps de la fermentation reste le même c'est-à-dire 24h.

Kéfir et ½uf

Bonjour, puis-je me servir du kéfir plutôt que du lait pour faire une omelette ? Merci

Le goût de l’omelette sera altéré par le goût un peu acide du kéfir. Il n’est pas conseillé de faire une omelette avec du kéfir pour la saveur. Toutefois, vous pouvez essayer la recette car il n’y a pas de contre-indication pour le mélange des ingrédients.

Heure pour prendre le kéfir

Quel est le meilleur moment pour prendre le kéfir, le matin à jeun ou le soir avant de se coucher ?

Si vous prenez le kéfir dans un but préventif, il est conseillé de boire un grand verre le matin à jeun et/ou avant un repas. Et si vous le prenez dans un but curatif, vous pouvez boire jusqu’à un litre par jour quand vous avez un rhume ou autre, ou toute pathologie de la peau ou digestive.

Cure de kéfir

Pendant combien de temps doit-on prendre du kéfir pour avoir les bienfaits ?

La cure moyenne de kéfir est de 20 jours et vous pouvez en boire tout au long de la journée. La seule recommandation du kéfir c’est d’éviter d’en boire après avoir mangé des aliments sucrés et/ou des amidons.

A partir de quel âge peut-on boire le kéfir ?

Bonsoir, j’aimerai savoir à partir de quel âge peut-on proposer à des enfants de boire du kéfir ? (avec eau ou lait). J'ai lu que la fermentation faisait apparaître un taux d'alcool de 0,5 à 2%. En conséquence, je pensais le déconseiller chez les jeunes enfants et peut être attendre l'âge de 10 ans? Merci pour vos réponses. Bonne soirée.

Il n’y a pas d’âge requis pour consommer le kéfir. Aucune étude n’a été menée jusqu’ici si le kéfir n’est pas conseillé aux enfants ou s’il est aussi bénéfique pour eux. Toutefois, le kéfir est souvent utilisé comme nourriture de sevrage pour le bébé en Russie. On a l’habitude de faire consommer du kéfir aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux malades sérieusement atteints. Mais afin d’éviter d’éventuelles complications sur l’état de santé des personnes concernées, il vaudrait mieux consulter d’abord l’avis du médecin.

Kéfir

Peut-on faire du kéfir avec de la boisson d’amande bio ? Merci de votre réponse

Oui vous pouvez utiliser aussi bien le lait végétal que le lait animal pour le kéfir de lait. Donc vous pouvez faire du kéfir avec du lait d’amande.

Achat grains de kéfir

Où me procurer des grains de Kéfir de lait? Je demeure au Témiscamingue et je n'en trouve pas. Merci de répondre à ma question.

Il n’est pas facile de trouver des grains de kéfir sans passer par internet car les grains de kéfir sont difficiles à trouver dans les magasins, même bio. Sur internet par contre, vous pouvez facilement vous en procurer. Pour cela, il suffit que vous tapiez ‘ grains de kéfir’ sur votre moteur de recherche et vous trouverez de nombreux blogs et des discussions entre les adeptes du kéfir. Certaines personnes en cherchent, d’autres en vendent donc vous pouvez entrer en contact avec ces personnes. Sinon, vous pouvez essayer sur : www.kombuchakefir.com/fr/7-kefir

Durée boisson kéfir

Combien de temps après l’avoir filtrée peut-on la consommer ?

Le kéfir filtré peut être consommé immédiatement ou stocké pour une utilisation ultérieure au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Différence entre kéfir de lait et kéfir de fruit

Les deux kéfirs contiennent-ils les mêmes probiotiques ou ont-ils des spécificités différentes ? Merci encore

Les deux kéfirs ont les mêmes valeurs nutritives et produisent les mêmes probiotiques. Selon leur provenance, les bactéries sont diverses, mais les plus courantes sont des : Lactobacillus brevis, Lactobacillus kéfir, Lactobacillys kéfiranofaciens, Lactococcus lactis, Leuconostoc spp. Les levures composant le kéfir sont des : Kéfir candida, Klervenomyces marxanius et Saccharomides cerevisiae.

Différence entre kéfir d’eau et kéfir de lait

Quelle est la différence entre le kéfir d’eau et le kéfir de lait ?

Les grains de kéfir de lait sont vraiment différents des grains de kéfir de fruits (ou kéfir d’eau) car ils vivent et prolifèrent chacun dans un milieu qui leur est propre. Ces grains blancs servent à faire fermenter le lait ou le lait de soja et donnent un laitage assez liquide assez acide. Les grains de kéfir de fruits appelés aussi kéfir d'eau sont transparents et donnent des boissons désaltérantes légèrement pétillantes à base de fruits secs et de fruits acides comme les agrumes. Les grains de kéfir de lait sont blancs et opaques tandis que les grains de kéfir d’eau sont translucides.

kéfir de lait

Bonjour, je me suis lancé dans la confection de kéfir seulement deux questions se posent : sur votre site il est question de sucrer le lait (conseil que je ne trouve pas ailleurs) combien de sucre ? Et certains préconisent de mettre le bocal au noir : affirmation ou non ? Merci pour votre réponse.

Vous avez peut être mal lu mais avec le kéfir de lait il faut du lait cru de préférence mais vous pouvez aussi utiliser du lait préalablement bouilli ou non. Pour la préparation, nous vous conseillons de consulter cette page : http://kefir.confort-domicile.com/kefir/dossier/638/le-kefir-de-lait.html
C’est pour la conservation qu’il faut utiliser de l’eau sucré. En effet pour conserver vos grains de kéfir de fruits, il faut les mettre dans un peu d’eau sucrée avant de les mettre au réfrigérateur. Pour les grains de kéfir de lait dans un peu de lait.
Il est conseillé de mettre le bocal dans un endroit avec une température ambiante et à l’abri du soleil.

Kéfir et diabète

Bonjour, la quantité de kéfir à consommer par jour si on est diabétique ? Merci

Les diabétiques peuvent boire raisonnablement du kéfir car le sucre est mangé par les grains de kéfir (mais pas totalement apparemment, ce n'est pas très précis à vrai dire). Selon les types de diabètes, il convient donc d'être vigilant. Le sucre ajouté à l'eau se transforme en fructose. Apparemment, après 48h de fermentation, sur 1 litre de kéfir, il resterait 1,4% de fructose. La quantité à consommer et d’un litre par jour ou un litre tous les deux jours selon la préférence.

Où trouver des graines de kéfir ?

Je cherche des graines de kéfir. Qui pourrait où en trouver ? J’habite dans le 94 limite 77

Il n’est pas facile de trouver des grains de kéfir sans passer par internet car les grains de kéfir sont difficiles à trouver dans les magasins, même bio. Sur internet par contre, vous pouvez facilement vous en procurer. Pour cela, il suffit que vous tapiez ‘ grains de kéfir’ sur votre moteur de recherche et vous trouverez de nombreux blogs et des discussions entre les adeptes du kéfir. Certaines personnes en cherchent, d’autres en vendent donc vous pouvez entrer en contact avec ces personnes.

kéfir et bébé

A quel âge peut-on boire du kéfir de lait ?

Le kéfir est souvent utilisé comme nourriture de sevrage pour le bébé en Russie. On a l’habitude de faire consommer du kéfir aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux malades sérieusement atteints. Mais afin d’éviter d’éventuelles complications sur l’état de santé des personnes concernées, il vaudrait mieux consulter d’abord l’avis du médecin.

Le kéfir journalier

Bonjour, je bois du kéfir depuis plus d'un an avec poses lors des vacances. Est-ce que je peux continuer de cette façon? Merci

Oui, vous pouvez boire le kéfir tous les jours, il ne nuit pas à votre santé. Vous pouvez continuer de cette façon.

Temps de conservation et limite de consommation du kéfir de fruit

Bonjour, je désirerais savoir combien de temps peut se conserver le kéfir de fruit au frais ?

Le kéfir de fruit se conserve une semaine dans le réfrigérateur car il est conseillé de boire la boisson durant la semaine et de la renouveler.

Oublier de prendre du kéfir pendant 24h

Je prends le kéfir depuis14jours, hier j'ai oublié de le prendre. Pourrais-je le prendre aujourd’hui normalement ou dois-je les jeter (j’étais censé les prendre comme cure de 20 jours) ?

Vous pouvez très bien reprendre votre cure normalement même si vous avez oublié d’en consommer durant une journée.

kéfir de lait

Est-il bon pour baisser la glycémie et combien de temps peut-on le boire ? Est- il conseillé pour la glycémie et les fibromes ? Merci de votre réponse.

Le kéfir de lait est adapté pour les personnes qui ont des problèmes de glycémie. D’ailleurs, nous vous invitons à lire cet article : http://kefir.confort-domicile.com/news/kefir/actualites/343/prevenir-le-diabete-de-type-ii-en-ameliorant-la-flore-intestinale.html
Vous pouvez toujours boire le kéfir du lait aussi longtemps que vous vouliez.

Kefir de Liberté

Bonjour, je viens de découvrir le kéfir via la compagnie Liberté en format de 1 litre avec saveur framboise ou fraise. Est-ce que les bienfaits sont aussi bons que la recette maison ? Merci de votre aide.

Le kéfir Liberté est produit avec un processus beaucoup plus complexe que la recette maison de kéfir mais il contient tout aussi bien des ingrédients sains comme du lait partiellement écrémé, des cultures bactériennes et de la vitamine D3. Si vous voulez en savoir plus sur les produits de cette marque, nous vous conseillons de consulter cette page : https://www.liberte.ca/fr/faq/

kéfir

J'ai utilisé la première fois le kéfir de lait, il était très bon. La deuxième fois j'ai lavé le kéfir avec de l'eau, j'ai mis le kéfir dans le bocal en verre pendant 3 jours, il n'était pas bon car on dirait qu'il y avait de l'eau dans le bas du bocal

D'abord il faut bien sécher votre bocal avant d'y mettre vos grains de kéfir.Le bocal doit être maintenu ouvert car la fermentation se déroule en présence d’air. Il doit aussi être à l’abri de la lumière (couvert avec un torchon ou une serviette propre).Trois facteurs influencent la durée de fermentation : la température, la quantité de grains de kéfir et la qualité du kéfir que vous souhaitez obtenir. Si la température est élevée, le formation du kéfir sera plus rapide. De même, si la quantité de grains de kéfir est importante, le temps de coagulation sera diminué. Enfin, il faut ajusté la fermentation à votre goût. Plus la durée de fermentation est longue, plus le kéfir est alcoolisé et acide.

Combien de temps prendre du kéfir ?

Peut-on prendre du kéfir tous les jours ou faut-il faire des pauses? Et peut-on le faire avec du lait de chèvre?

La consommation quotidienne de kéfir assure un bon fonctionnement de l’intestin et du système digestif, contribue à renforcer le système immunitaire, car il stimule la production d’anticorps, rééquilibre la flore intestinale et élimine le mauvais cholestérol dans le sang, et contribue à garder son calme et une éternelle jeunesse. La seule recommandation du kéfir c’est d’éviter d’en boire après avoir mangé des aliments sucrés et/ou des amidons. On peut très bien le faire avec du lait de chèvre.

Kéfir

Je l'ai pris plusieurs mois et est-ce que c’est dangereux ?

La consommation régulière de kéfir ne présente aucune contre-indication toutefois il faut éviter d’en boire lorsque vous avez mangé du sucre et/ou des amidons.

Le kéfir est-il compatible avec une diète protéinée ?

Bonjour, je viens de commencer une diète protéinée dans laquelle je ne dois prendre aucun sucre. Le kéfir est-il donc compatible avec cette diète qui m'est imposée dans le cadre d'une opération ? Merci de votre réponse.

Si votre diète vous a été imposée avant votre opération, il faut le suivre à la lettre. Nous vous conseillons d'en informer votre médecin traitant avant d'introduire le kéfir dans votre diète.

kéfir

Où en trouver?

Vous trouverez facilement du kéfir avec les revendeurs en ligne: http://kombuchakefir.com/ ou http://www.les-amis-du-kefir.com/

globules blancs

Bonjour, j'aimerais savoir si le kéfir pourrait augmenter les globules blancs dans le sang ?

Le kéfir aide à booster le système immunitaire car il renforce la flore intestinale et soutient l'immunité digestive locale. Il présente ses bienfaits mais n'agit en aucun cas dans l'augmentation des globules blancs dans le sang. Toutefois, nous vous invitons à lire notre article concernant les études menées sur les probiotiques: http://kefir.confort-domicile.com/news/kefir/actualites/973/cancer-des-globules-blancs-bientot-un-traitement-a-base-de-probiotiques.html

comment voir si la fermentation a eu lieu

Bonjour, comment voir si la fermentation a bien eu lieu et si les grains ne sont pas détruits?

Pour reconnaitre que le kéfir a bien fermenté, il coagule. La fermentation du kéfir de lait se fait pendant une journée et une nuit à température ambiante en mélangeant 2 à 3 fois. Le bocal doit être maintenu ouvert car la fermentation se déroule en présence d’air. Il doit aussi être à l’abri de la lumière (couvert avec un torchon ou une serviette propre). Lorsque le kéfir a coagulé, il faut filtrer à l'aide d'une passoire en plastique et le kéfir est prêt.

Conservation des grains de kéfir

Bonjour, on m'a donné des grains de kéfir congelé, combien de temps et comment les conserver. Faut-il les passer sous l'eau avant de les utiliser? Merci d'avance.

Pour conserver les grains de kéfir, il faut les mettre dans le refrigérateur dans un petit bocal avec un peu de lait et changer le lait au moins une fois par semaine. Ne jamais laisser les champignons seuls hors du lait car ils se dégraderaient. Pour quelques jours d'absence, placez vos grains dans un lait écrémé avec l'eau. Placez alors le récipient dans le réfrigérateur, où ils se garderont une semaine (au besoin même un peu plus longtemps) sans problème. Il faut qu'ils soient bien recouverts et même un peu plus et mis au réfrigérateur. Oui vous pouvez les passer sous l'eau avant l'utilisation pour la fermentation.

indice glycémique

Bonjour, je voudrais connaître la charge et l'indice glycémique des kéfir de lait et d'eau, ainsi que ceux de Kombucha si possible... Merci beaucoup

Le kéfir dispose d'une indice glycémique bas c’est-à-dire inférieur à 55. C'est pareil pour le Kombucha, son indice glycémique est aussi inférieur à 55.

cholestérol et kéfir

Bonjour, est-ce que le kéfir de lait contient du cholestérol. Si oui, sain ou pas sain ? Merci.

Bonjour,
Le Kéfir de lait ne contient pas de cholestérol. Il contient surtout des bactéries et des levures ainsi que 6 souches microbiennes.

nourrisson

Bonjour, peut-on donner du kéfir au bébé? A partir de quel âge ?

Bonjour,
Le kéfir est souvent utilisé comme nourriture de sevrage pour le bébé en Russie. On a l’habitude de faire consommer du kéfir aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux malades sérieusement atteints. Mais afin d’éviter d’éventuelles complications sur l’état de santé des personnes concernées, il vaudrait mieux consulter d’abord l’avis du médecin.

kéfir de lait

Bonjour, je voudrais savoir combien de temps se conserve le champignon de kéfir de lait ? Est-ce que c’est à vie ou y-il a-t-il une durée de vie particulière ?

Bonjour,
Le kéfir de lait se conserve au réfrigérateur plusieurs jours (de 1 à 3 jours) à température ambiante. Pour cela, il peut être conservé dans une bouteille étanche mais il aura tendance à se transformer en vinaigre. Pour une conservation de longue durée, la méthode à retenir (la plus simple) est la congélation des grains. Rincer soigneusement les grains à l’eau non chlorée, les égoutter dans une passoire en plastique puis les laisser sécher sur un papier absorbant durant quelques minutes. Placer les grains égouttés dans un sac plastique de congélation, les saupoudrer de lait déshydraté (lait en poudre) afin de les recouvrir, fermer le sac et le placer dans le congélateur. Les grains peuvent se conserver une année.

grain de kefir

Doit-on faire une pause après 20 jours de kéfir ?

Bonjour,
En effet, comme le kéfir se consomme en cure, il est mieux si vous prenez une pause d’une semaine ou deux avant de reprendre la cure.

LES GRAINES DE KEFIR

Bonjour ! j'aimerais savoir si on peut commander les graines de Kéfir chez vous car je ne sais pas si on le vend en Martinique.

Bonjour, les graines de kéfir sont vendues sur la plupart des boutiques bio en ligne, entre autres : www.kombuchakefir.com/fr/7-kefir

Une partie jaune/une partie blanche : que boire dans le kéfir ?

Mon kéfir de lait est terminé. Après filtration et récupération des grains, je l'ai mis en bouteille au frigo mais il y a quelque chose que je ne saisi pas. Il s'est séparé en deux partie, une jaune au fond de la bouteille en assez grande quantité, qui ressemble au "petit lait" qu'on retrouve souvent en petite quantité dans les yaourts et que l'on jette ou que l'on prend avec celui-ci suivant notre goût perso, et l'autre blanche qui surnage en grande quantité également et qui ressemble au yaourt. Dans le cas présent faut-il filtrer le liquide jaune et le jeter, ou fait il partie intégrante du kéfir, et dans ce cas doit on l'agiter et absorber cette préparation dans sa totalité avec la partie blanche ? D'avance merci de vos éclaircissements.

Dans une passoire séparez le kéfir de lait (partie blanche) du "petit lait" (jaune). C'est la partie blanche que l'on conserve en bouteille au frigo, et que l'on consomme.

identifier le kefir

quelle est la difference entre kefir de lait et kefir de fruit?

Ce sont les grains qui diffèrent :
- les grains de kéfir de lait sont blancs et opaques et sont destinés à fermenter le lait.
- Les grains de kéfir de fruits (utilisés avec de l'eau) sont transparents et donnent des boissons désaltérantes à base de fruits, notamment les agrumes.

achat de graines de kefir de lait

Où pourrais-je me procurer des graines de kéfir de lait? J'en ai utilisé pendant quelques mois puis pour les vacances, j'ai voyagé avec les graines mais elles n'ont pas supporté le voyage. J'en avais aussi au congélateur mais là encore elles n'étaient plus bonnes. Merci de pouvoir me dépanner.

Bonjour,

Pour les graines de Kéfir, nous vous conseillons de parcourir les forums sur le kéfir ou autres et de poster des annonces car ce sont surtout les particuliers qui peuvent vous en procurer.

kéfir de lait

Il faut consommer le kéfir pour combien du temps pour avoir de bon résultat? Et les enfants, est ce qu’ils peuvent le consommer?

Bonjour,
Tout le monde peut consommer du kéfir. En général, la cure dure en moyenne 20 jours.

kefir

Bonjour. Pour combien de jours peut-on prendre du kéfir ? Et quel est le temps idéal ? Merci.

Bonjour,
La cure de kéfir peut aller de deux semaines à deux mois selon les maux à traiter mais généralement, une cure normale dure 20 jours. Le kéfir est une boisson bien adaptée pour l’hiver. Il est à boire tout au long de la journée.
Cordialement,

kefir de lait dans l'eau

N'ayant plus de lait à la maison, j'ai conservé les grains de kéfir dans de l'eau pendant 24h. Cela altère-t-il le kéfir ? Ses propriétés restent-elles intactes ou est-il nocif pour la santé ?

Bonjour,
En effet, la qualité du kéfir ne sera plus la même. Il aurait été plus judicieux de congeler les grains.

Effets indésirables

saignements à la selle, faut-il arrêter de boire le kéfir?

Bonjour,
Si vos symptômes sont apparus durant votre cure de kéfir, il vaut mieux en effet arrêter le consommation et surveiller votre état après.

kéfir.

Madame Monsieur. Je voudrais acheter du kéfir de lait mais je n' aime pas me servir d' internet pour le paiement. Voulez-vous me renseigner. Bien à vous

Bonjour,
hélas, notre portail ne vend pas de kéfir. Si vous ne souhaitez pas acheter sur Internet, il est possible d'en trouver dans tous les magasins bio ou en pharmacie.
Cordialement,

je souhaite obtenir du kéfir

Je suis très intéressée par le kéfir qui je crois est le champignon tibétain où pourrais je me le procurer?

Bonjour,
Il n’est pas facile de trouver des grains de kéfir sans passer par internet car les grains de kéfir sont difficiles à trouver dans les magasins, même bio. Sur internet par contre, vous pouvez facilement vous en procurer. Pour cela, il suffit que vous tapiez ‘ grains de kéfir’ sur votre moteur de recherche et vous trouverez de nombreux blogs et des discussions entre les adeptes du kéfir. Certaines personnes en cherchent, d’autres en vendent donc vous pouvez entrer en contact avec ces personnes.

pour combien de temps on peut boire le kéfir?

Pour combien de temps on peut boire le kéfir? et comment savoir s'il est toujours buvable?

Vous pouvez boire le kéfir aussi longtemps que vous le vouliez mais le dosage recommandé ne doit pas dépasser le 1 litre par jour. Le kéfir se conserve au réfrigérateur uniquement entre 4 et 5 jours après il faut faire une nouvelle préparation.

L'effet probiotique du Kéfir

Quel est l’effet probiotique du Kéfir ?

Tout d'abord, le Kéfir est un probiotique, c'est-à-dire un micro-organisme vivant qui exerce un effet bénéfique sur la santé de l’hôte ou de l’utilisateur. En effet, le kéfir est une nourriture complexe contenant des bactéries, des levures et d’autres produits résultants de l’interaction de ces micro-organismes. Il apporte de nombreuses vertus thérapeutiques comme la normalisation du poids corporel et de la tension artérielle, la diminution du taux de cholestérol, etc.

La vérité sur la ressemblance du kéfir aux yaourts

Est-il vrai que le Kéfir est très semblable aux yaourts obtenus par d’autres bactéries ?

Effectivement, le Kéfir ressemble aux yaourts obtenus par d’autres bactéries tels que les Streptococcus thermophilus, etc. Toutefois, la principale différence réside dans les caillés de Kéfir qui ont une faible tension superficielle. En fait, cette faible tension superficielle permet au caillé d'être facilement réduit en petite taille, ce qui lui donne une consistance liquide et le rend buvable.

L'importance de boire le Kéfir

Pourquoi devra-t-on boire le Kéfir ?

Pour votre information, le Kéfir offre un goût original, il est légèrement ou moyennement pétillant. En effet, cette boisson est réputée pour être une boisson de longévité, tout en apportant des substances utiles au bon fonctionnement de l’organisme humain. Par ailleurs, la boisson de Kéfir est également utile à prévenir, soutenir voire même à soigner différentes maladies et dysfonctionnements.

Eviter la fermentation trop rapide d'un Kéfir de lait.

Comment fait-on pour éviter la fermentation trop rapide d’un Kéfir de lait ?

En tout, il existe différentes astuces qui permettent d’éviter la fermentation trop rapide d’un Kéfir de lait. Les voici :
• Utiliser peu de grains de kéfir (1/2 de cuillère à café) quand il fait trop chaud ;
• Rincer les grains à l’eau froide avant de les mettre dans le lait ;
• Utiliser du lait froid pour débuter la fermentation ;
• Laisser les grains toute la nuit dans la quantité de lait à fermenter au frigo pour sortir le bocal que le lendemain matin.

Les moyens pour réactiver les grains de Kéfir congelés

Existent-ils des moyens pour réactiver les grains de Kéfir congelés ?

Exactement, il existe des moyens pour réactiver les grains de Kéfir congelés. Pour se faire, tremper d’abord les grains à dégeler quelques minutes dans l'eau froide. Ensuite, rincer soigneusement pour évacuer le lait en poudre et placer les grains dans du lait à température ambiante selon les proportions suivantes : un tiers de grains pour deux tiers de lait. Enfin, changer le lait de toutes les 24 heures, même si la fermentation n'a pas réussi. Répéter ce processus, car cela peut durer ainsi plusieurs jours, jusqu'à ce qu'une fermentation complète ait lieu.

La conservation des grains de Kéfir de lait

Que faut-il faire pour conserver les grains de Kéfir de lait ?

Tout d’abord, quand les grains de Kéfir ne travaillent pas, ils doivent être conservés au réfrigérateur dans un petit bocal avec un peu de lait. Pour quelques jours d'absence, placez vos grains dans un lait écrémé avec l'eau. Placez alors le récipient dans le réfrigérateur où ils se garderont une semaine (au besoin même un peu plus longtemps) sans problème. Il faut qu'ils soient bien recouverts et même un peu plus et mis au réfrigérateur.

Utilisation du boisson Kéfir

En ce qui concerne le Kéfir, comment utilise-t-on cette boisson ?

Pour tout vous dire, la production du kéfir peut être consommée comme telle, ou peut être employée dans la cuisine comme en potages, sauces, et gâteaux. En fait, les propriétés organoleptiques distinctives diffèrent du yaourt du fait d'un peu de CO2, d'alcool et de molécules aromatiques, produits en raison d'une fermentation des bactéries et des levures d'acide lactique. Le kéfir nature peut remplacer le yogourt dans toutes les recettes ou le lait dans les potages froids, il peut remplacer également la crème pour sauces et salades et même pour cuisiner des gâteaux et des muffins.

L'obtention du Kéfir

En réalité, comment s’obtient le Kéfir ?

En général, le Kéfir est une boisson qui s'obtient grâce à une fermentation naturelle. La recette traditionnelle prévoit de mettre du sucre dans la préparation du kéfir, ce n'est pas pour sucrer la boisson, mais pour nourrir le Kéfir qui transformera ce sucre. Le sucre disparaît donc au fil de la fermentation. En d'autres termes, le kéfir mange le sucre avant que vous n'ayez à le manger.

Les vertus thérapeutiques du Kéfir

À propos des vertus thérapeutiques du Kéfir, quelles sont-elles ?

Considéré comme un pro biotique qui favorise la vie, le Kéfir a de nombreuses vertus. Toutefois, les effets positifs de cette boisson ne peuvent être effectués que par l’ingestion de Kéfir chaque jour. Parmi ces vertus, on peut noter :
• Normalisation du poids corporel et de la tension artérielle ;
• Remise en ordre du système digestif ;
• Reconstitution de la flore intestinale ;
• Diminution du taux de cholestérol ;
• Renforcement du système immunitaire.

A propos du Kéfir

Selon vous, qu’est-ce que le Kéfir ?

Pour votre info, le kéfir est une boisson fermentée qui produit du gaz carbonique et contient un peu d’alcool (renferme 0,5 à 2 % d’alcool). En fait, cette boisson est un probiotique qui favorise la vie. Le Kéfir contient également de nombreuses espèces de micro-organismes qui sont utilisées pour ses propriétés diététiques. Par ailleurs, le Kéfir se présente sous deux formes : le Kéfir de lait et le Kéfir de fruit.