Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Le kéfir en pratique

kéfir

© ExQuisine - Fotolia.com

Où trouver des grains de kéfir ? Comment les conserver ? Comment profiter des bienfaits du kéfir sans les contraintes liées à sa préparation ? Découvrez les réponses aux questions pratiques que vous pourriez vous poser.
  1. Où trouver des grains de kéfir ?
  2. La conservation des grains de kéfir
  3. Les produits à base de kéfir

Où trouver des grains de kéfir ?

Sans internet, il ne serait pas évident de se procurer des grains de kéfir car ils demeurent introuvables dans le commerce. Sur la toile en revanche, il est relativement simple d'en faire l'acquisition. En tapant "grains de kéfir" dans un moteur de recherche, vous tomberez sur de nombreux blogs de discussion entre adeptes de kéfir. Certains cherchent des grains, d'autres en vendent. On peut aussi trouver ces annonces sur des blogs ou sur de célèbres sites d'achats-ventes.

Certaines philanthropes se proposent de fournir des grains de kéfir gratuitement à conditions qu'une enveloppe timbrée leur soit envoyée. D'autres en vendent pour quelques centimes ou quelques euros, mais cela reste toujours un bon investissement puisque les grains peuvent resservir éternellement et se multiplient sans cesse lors du processus de fermentation. Si vous vous en occupez bien, vous n'aurez donc à en acheter qu'une seule fois. Attention, les grains pour le kéfir de lait ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour le kéfir de fruits.

La conservation des grains de kéfir

Les grains de kéfir ont l'avantage se pouvoir être réutilisés à l'infini. Néanmoins, comme ils se multiplient à chaque fermentation, il se pourrait que vous soyez rapidement envahi et cherchiez alors un moyen de les conserver. La première méthode consiste à les conserver au réfrigérateur. Pour cela, mettez vos grains de kéfir de fruits dans un peu d'eau sucrée et vos grains de kéfir de lait dans un peu de lait. Pensez à changer le lait chaque semaine et l'eau de temps de en temps.

Vous pouvez aussi choisir de congeler les grains ou de les sécher. Pour les congeler, il suffit de les rincer à l'eau et de les placer dans une boite au congélateur. Pour les sécher, rincez vos grains à l'eau, étalez-les dans une assiette et laissez les sécher dans un endroit sec et aéré durant plusieurs jours. Une fois qu'ils sont bien secs, disposez-les dans une boite hermétique que vous placerez dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu'à un an. Si vous avez trop de grains, pensez aussi à en céder à vos proches afin de leur faire découvrir tous les bienfaits du kéfir.

Les produits à base de kéfir

Il existe très peu de produits à base de kéfir dans le commerce. Néanmoins, il est possible de trouver du kéfir en poudre dans les pharmacies ou dans certains magasins bio. Si cette poudre permet de préparer du kéfir de lait ou de fruit, elle ne permet en aucune manière de propager des grains de kéfir. Vous ne pourrez donc vous en servir qu'une seule fois. Par ailleurs, sachez qu'il existe du kéfir conditionné en gélules. Celles-ci sont à consommer lors de cures, notamment pour rééquilibrer la flore intestinale. Plus onéreuses que le kéfir maison, elle sont aussi beaucoup plus pratiques à consommer pour les personnes pressées ou régulièrement en déplacement.