Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Question-Réponse

Kéfir de lait de chèvre et temps de fermentation à basse température



Bonjour, je fais du kéfir de lait (de vache) depuis 3 mois à une température de 18° C environ et je n'ai jamais eu de soucis de production. Seulement, j'habite maintenant dans les montagnes et par souci économique, on ne laisse pas le thermostat à plus de 15°C et le kéfir ne prend plus, en tout cas pas au-delà de 48h. De plus, j'ai essayé avec du lait de chèvre en ayant pris soin de laver d'abord les grains de kéfir et la coagulation n'a pas eu lieu. J’ai essayé en mettant toute ma culture de grains, mais ça n'a pas pris et j'avais peur que le lait ne soit plus bon. Dois-je le laisser plus longtemps avec beaucoup de grains de kéfir, ou n'est-il pas conseillé de laisser la fermentation plus de 48h? Le lait de chèvre est-il plus capricieux encore que le lait de vache à basse température? Y-a-t-il une astuce (autre que laissé mon bocal à côté du chauffage...) pour que le kéfir prenne plus vite? Merci pour votre réponse.

En effet, quand la température baisse le kéfir prend plus de temps de fermentation, cela peut aller jusqu’à 3 ou 4 jours. Vous pouvez poser le kéfir sur un ballon d’eau chaude pour aller plus vite.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web