Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Actualités

Prévenir le diabète de type II en améliorant la flore intestinale

Il est bien connu que l’obésité et la sédentarité sont les éléments précurseurs du diabète de type II. Une récente recherche sur le sujet a prouvé que la flore intestinale occupe également un rôle majeur dans la prédisposition à cette maladie.

En prélevant les bactéries intestinales de plusieurs personnes saines et diabétiques, les spécialistes ont décelé de grandes différences dans la composition de la flore intestinale : les mauvaises bactéries intestinales comme les salmonelles, e.coli et proteus sont plus nombreuses que les bonnes (lactobacillus, bifidobacterium, lactobacillus bulgaris...) chez les diabétiques.

Cette découverte renforce l’importance majeure de la flore intestinale sur notre santé. Pour les auteurs de l’étude, la mauvaise flore créée obligatoirement des diarrhées, ulcères et maladie de Crohn tandis que la flore intestinale « équilibrée » (riche en bonnes bactéries) aide le système digestif à lutter contre quelques virus, limite les effets de certaines toxines et renforce ainsi le système immunitaire. Par ailleurs, les bonnes bactéries entrent dans le processus de fabrication des vitamines dans les intestins et aide à améliorer l’absorption des protéines.

Pour améliorer notre flore intestinale, il suffit de changer notre mode d’alimentation :

Minimiser la prise d’antibiotiques chimique et adopter des solutions naturelles comme l’extrait de pépins de pamplemousse, l’argent colloidal, la propolis et la gelée royale, l’ail, etc.

Contenues dans les préparations fermentées comme le kéfir, le yaourt et le kombucha, les probiotiques sont des souches vivantes de « bonnes » bactéries à consommer sans modération. Par ailleurs, les fruits et les légumes sont riches en inuline et oligofructose, des prébiotiques indispensables à la survie des bactéries présentes dans nos viscères.

Disponibles en complément alimentaire, les enzymes protolytiques sont des enzymes digestives que nous produisons naturellement mais il faut quelquefois renouveler leur production.

Enfin, les aliments digestifs nous aident à améliorer notre processus de digestion. Parmi les plus célèbres figurent le gingembre, le zinc, la cardamome, la cannelle, le citron et le vinaigre de cidre.