Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Question-Réponse

Les grains de kéfir



Combien de temps peut-on utiliser les grains de kéfir ?

Lorsque les grains sont au repos, on les place au réfrigérateur dans de l'eau sucrée dans un petit bocal fermé par un couvercle (par ex. selon la proportion suivante : en mettant 15 à 40 g. de sucre pour un litre d'eau). Si on décide d'arrêter la production un certain temps par exemple lors d'un voyage les grains se conserveront plus d'un mois ainsi stockés. Le séjour au réfrigérateur ralentit tellement la fermentation qu'on conserve les grains frais de kéfir au réfrigérateur dans de l'eau froide sans problème. On peut changer l'eau de préférence tous les jours mais ce n'est pas indispensable.
Lorsqu'on a trop de grains, on peut créer "une sauvegarde" pour en avoir toujours en réserve si nos grains de kéfir actuels venaient à dépérir, à mourir ou cessaient de se reproduire.

Il existe deux méthodes de conservation pour garder ses grains lors d'une absence prolongée : le séchage et la congélation. Ces méthodes peuvent également permettre de conserver des grains lors d'un voyage ou d'une absence prolongée. Et le séchage facilite l'envoi de grains à d'autres personnes par voie postale.