Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Question-Réponse

Quels sont les effets secondaires du kéfir de lait ?



Je n'ai plus de vésicule biliaire. J'ai une béance cardiale qui me pose des problèmes d'acidité. J'ai commencé à boire du kéfir de lait mais le 3ème jour j'ai ressenti de fortes nausées. A quoi sont-elles dues ? L'acidité ? J'ai donc arrêté le kéfir. Le surlendemain j'ai ressenti de violentes crampes intestinales. Etait-ce toujours le kéfir ? A quel mécanisme chimique seraient dus ces effets secondaires ? Pourtant j'ai pu constater une amélioration de mon transit... et ai bien envie de pouvoir continuer. Merci.

En effet le kéfir est acide. En moyenne, l'acidité du kéfir est voisine de 0,6 à 1% d'acide lactique (pH 4,2-4,5) avec une teneur moyenne en alcool de 0,6 à 0,8 % et 50 % en volume de gaz carbonique. Le kéfir fort peut contenir 2,5 % d'alcool. Si vous avez déjà des problèmes d’acidité, boire du kéfir peut engendrer des effets secondaires. La solution c’est de prendre toutes les mesures d’hygiène nécessaires aux développements et à la conservation des grains de kéfir. Il faut aussi penser à bien respecter le temps de fermentation. Il faut aussi commencer par un verre par jour le temps que l'organisme s'y habitue.