Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Question-Réponse

Mes grains de kéfir sont-ils toujours bons ?



Bonjour, je vous ai récemment envoyé un message concernant la fermentation à basse température en montagne. Merci pour votre réponse, j'ai effectivement mis mon bocal sur un ballon d'eau chaude durant la fermentation et cela a fonctionné. Seulement, je l'ai fait avec une nouvelle culture que ma belle-mère m'a ramenée, donc qui n'a pas subi tous les changements de températures et mes expériences pour que le kéfir fonctionne. Peut-être avec un élan de confiance un peu trop optimiste, j'ai mélangé la nouvelle culture et mon ancienne (qui était au frigo et avait un aspect normal). J'ai mis le tout dans le bocal et recommencé la même opération avec le ballon d'eau (qui avait préalablement fonctionné). Là ça fait environ 12h, et le lait recommence à avoir une réaction biochimique étrange, soit qu'il laisse apparaître de l'eau dans le fond, le lait fait des sortes de grumeaux, l'odeur est acide et pourtant le tout est toujours liquide! Je n'ai pas du tout la texture crémeuse que j'avais dans mes anciennes cultures. Il devient directement acide et les éléments se séparent... Comme si le lait tournait à vitesse grand V, mais sans que ça ne fermente... Je suis vraiment paumée! Je n'arrive pas à savoir si mon kéfir est mauvais, s'il faut que je le jette, s'il doit s’adapter, ... Mais les grains de kéfir ne sont pas dures et jaunes, ils ont le même aspect que depuis toujours! Seules les réactions du lait changent. Merci de m'éclairer, ma bataille quotidienne m'épuise...

Il est conseillé de ne pas mélanger deux cultures différentes si vous voulez avoir un bon kéfir. Si le lait tourne, il est préférable de ne pas le boire. Nous vous recommandons de faire une nouvelle culture.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web