Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Question-Réponse

Kéfir de lait



Bonjour, je fais mon kéfir de lait depuis environ 6 mois. Lors de l'achat de mes grains ils étaient tout petit et maintenant ils sont beaux, gros à souhait. J'ai toujours réussi à avoir un kéfir de belle texture, onctueux et pas trop acide, sans petit lait au fond du bocal. Voici mon problème, je n'ai rien changé à ma façon de faire, je n'ai pas changé de type de lait soit du lait de vache bio à 3.8% de matière grasses, même temps de fermentation et pourtant depuis quelques semaines il se forme une très grande quantité de petit lait au fond du bocal et mon kéfir est trop acide. De plus la texture a changé et il y a de nombreux petits grains qui passent à travers le filtre. Savez-vous ce que je peux faire pour remédier à cette situation. J'applique à la lettre la recette inscrite sur votre site depuis le début. J'ai déjà posé la question mais je n'ai pas vraiment eu de réponse à cette problématique.

L'apparition de petit lait, au premier stade de fermentation est trop minime mais une fermentation au stade avancé 24-36 à 48 heures (pour la conception du fromage blanc) il abonde par-dessus si vous avez beaucoup de grains ou par dessus si vous en avez peu. Si votre kéfir est trop acide, il y a des facteurs en cause :
-si vous avez oublié de rincer les grains quand ceux-ci sont restés 2 à 3 jours à température ambiante dans leur lait, et souvent un excès d'acidité autour des grains acidifie trop rapidement la session suivante et on obtient un kéfir ayant un goût plus acide que la normale.
-La quantité de grains est trop volumineuse par rapport à la quantité de lait à fermenter. Pour résumer 1 cuillère à café de grains est suffisante pour obtenir un bon kéfir ou un seul grain de 1 gramme est suffisant pour un demi à 1 litre de lait.
-La durée de fermentation dépend de la température ambiante et le problème peut survenir si vous avez laissé trop longtemps fermenter.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web