Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Question-Réponse

Kéfir de lait



Bonjour, je pars en vacances pour 5 semaines et voudrais congeler mes grains de kéfir de lait, comment m'y prendre et comment les réactiver à mon retour ? Merci.

Vous pouvez mettre des grains frais (non séchés) dans une boîte hermétique et les congeler, conservation environ 1 an. Il suffit de les laisser se décongeler à l'air ambiant pour s'en resservir. Mais il est bien plus simple de conserver les grains dans un bocal d'eau au réfrigérateur. Placez les grains dans un bocal d'eau claire (non sucrée), ils se conserveront plus d'un mois ainsi stockés. Pour réactiver les grains, il faut les rincer à l'eau ou avec du lait. Les grains ne doivent pas être exposés à la chaleur, on les rince à température ambiante ou froide. Ensuite, ravivez une cuillère à café ou à soupe de grains pendant 8 à 12 heures dans 5 à 10 cl de lait. Répétez cette opération encore 2 fois sans rincer les grains.
 Commencez par les mettre dans un demi-litre de lait pour la consommation le temps désiré, opération à renouveler 3 fois de suite avant d'entreprendre une plus grosse quantité de lait.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web