Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Le kéfir de fruits

kéfir

© ExQuisine - Fotolia.com

Surnommé le "champagne du Caucase", le kéfir de fruits saura charmer les amateurs de boisson pétillante. Comme le kéfir de lait, il se prépare facilement chez soi et offre de nombreux bienfaits pour la santé.
  1. Recette du kéfir de fruits
  2. Les variantes du kéfir de fruits
  3. Les bienfaits du kéfir de fruits

Recette du kéfir de fruits

La recette du kéfir de fruits, aussi appelé kéfir à l'eau, requiert davantage d'ingrédients que celle du kéfir de lait. Pour la réaliser, vous avez besoin d'un litre d'eau (minérale de préférence), de quatre à huit morceaux de sucre roux, de deux figues sèches, d'un demi citron (impérativement bio si vous laissez la peau) et de trois à quatre cuillères à soupe de grains de kéfir de fruits.

Côté ustensiles, il vous faut un bocal en verre d'un litre et demi, un morceau de gaze, une passoire en plastique (jamais de métal) et une bouteille à fermeture hermétique. Pour préparer le kéfir de fruits, versez l'eau et le sucre dans le bocal. Ajoutez les fruits et les grains de kéfir que vous aurez préalablement rincés à l'eau. Couvrez le bocal avec la gaze et placez-le à l'abri de la lumière. Environ 24 h après, vous devriez voir les figues remonter à la surface. Votre kéfir de fruits est prêt. Il ne vous reste plus qu'à le filtrer et à le mettre au réfrigérateur dans une bouteille fermée hermétiquement. Jetez les fruits et rincez les grains de kéfir avant de renouveler l'opération.

Les variantes du kéfir de fruits

A l'usage, le kéfir de fruits peut être adapté en fonction de ses goûts ou de ce que l'on a sous la main. Vous pouvez, par exemple, remplacer le citron par de l'orange, du citron vert, de la mandarine ou tout autre agrume. Les figues peuvent être troquées pour des pruneaux, des dates, des raisins secs ou d'autres fruits très sucrés. Certains y mettent également des fraises, d'autres des cassis ou des pommes, l'idéal étant de partir de la recette de base et de faire ses propres expériences afin d'obtenir une boisson agréable à boire. Le kéfir de fruits doit être consommé rapidement après sa préparation, mais comme les grains peuvent être réutilisés à l'infini, vous pouvez en préparer régulièrement afin de n'être jamais à court de kéfir fraîchement fermenté.

Les bienfaits du kéfir de fruits

Comme pour le kéfir de lait, de nombreuses vertus pour la santé sont attribuées au kéfir de fruits. Il aurait lui aussi une fonction de régulateur de la flore intestinale, favorisant ainsi l'amélioration du transit intestinal. Il serait un anti-oxydant, ce qui permettrait notamment de lutter contre les maladies et les effets du temps. Enfin, il pourrait être utilisé pour lutter contre de nombreuses maladies parmi lesquelles l'eczéma, la jaunisse, les maladies nerveuses, ou encore les tumeurs. Comme le kéfir de lait, le kéfir de fruits peut être consommé régulièrement et ce dans un but préventif. Car selon une célèbre expression, mieux vaut prévenir que guérir.