Le guide de votre bien-être à domicile

Kefir

Question-Réponse

Conservation des graines de kéfir de fruit à 30°C



Bonjour, j'habite aux Antilles. Je viens de me lancer dans la constitution de mon kéfir, il est excellent. Seul problème, j'ai laissé les graines dans un bocal fermé avec eau et sucre pendant 3 jours. Une amie me dit qu'il a dû mourir car doit se conserver au frais. Pensez-vous qu'il est encore vivant ? Merci d'avance pour votre réponse.

Des grains de kéfir sains se reproduisent régulièrement. En fonction des conditions plus ou moins favorables (qualité de l'eau, sucre, citron, chaleur, ...), le volume de grains peut même doubler en 48h. Toutefois, si les grains ont mal digéré vous verrez tout de suite un changement de comportement, vu que les grains de kéfir morts ne vont plus faire leur travail: vous ne verrez plus les bulles de gaz, le liquide restera sucré et ne prendra plus son goût légèrement piquant et une odeur bizarre peut apparaître. Si ces symptômes apparaissent, laissez une dizaine de jours aux grains pour se remettre, en changeant l'eau et sucre chaque 1 ou 2 jours. Pas besoin du citron et fruits. Si après cette semaine, les grains ont réussi à rétablir leur équilibre interne, vous verrez à nouveau les bulles et sentirez l'acidité qui apparaîtra, et vous pourrez essayer de recommencer comme par le passé.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web