Recette du kéfir de lait
Fabriquer du kéfir de lait ne requiert que deux ingrédients : du lait, cru de préférence (mais pas obligatoirement), et des grains de kéfir. Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un grand bocal en verre, d'une cuillère en bois et d'une passoire en plastique (jamais de métal). Versez un demi-litre de lait dans le bocal en verre et ajoutez-y 25 à 30 grammes de grains de kéfir. Laissez le bocal à température ambiante, sans le fermer, pendant 24 h à 36 h. Remuez régulièrement avec la cuillère en bois. Au bout d'environ 24 h, vous constaterez que le lait a coagulé. Il vous faudra alors le filtrer pour récupérer les grains. Versez le lait fermenté dans une bouteille en verre et placez celle-ci au réfrigérateur. Consommez rapidement votre préparation. Les grains de kéfir peuvent immédiatement être réutilisés pour une nouvelle fermentation.
Utilisation du kéfir de lait
Le lait fermenté ressemble, en apparence, à du yaourt liquide. Vous pouvez le consommer tel quel ou l'utiliser dans certaines préparations culinaires, notamment dans celles où vous mettiez habituellement du yaourt (desserts aux fruits, gâteaux...). Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité d'utiliser différents laits lors de la préparation, et notamment d'utiliser du lait de soja pour modifier le goût de votre kéfir. Si vous souhaitez modifier sa consistance, il faudra jouer sur le filtrage du kéfir en ne récupérant que les partie la plus compacte du lait fermenté, à l'aide d'un filtre à café par exemple. En fonction du temps de filtrage, vous obtiendrez différentes textures allant du yaourt liquide au fromage compact, en passant par du fromage frais. Enfin, dans le Caucase, d'où est originaire le kéfir, les femmes utilisent le kéfir de lait comme produit de beauté. Pour tester ses effets par vous même, appliquer du kéfir de lait sur votre visage à l'aide d'un coton et gardez ce masque pendant environ trois minutes. Rincez à l'eau claire.
Les bienfaits du kéfir de lait
De nombreuses vertus sont attribuées au kéfir de lait, notamment dans les pays de l'est où sa consommation est ancestrale. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le kéfir de lait serait un excellent régénérateur de la flore intestinale. Il améliorerait la digestion et renforcerait les défenses immunitaires. Par ailleurs, sa consommation pourrait être bénéfique dans le cadre d'un traitement contre l'ulcère à l'estomac, le cholestérol ou encore contre le cancer ; pour traiter l'eczéma l'asthme ou les maladies nerveuses.
Côté beauté, il aurait des effets bénéfiques sur la peau, les cheveux et les ongles. Il peut être consommé tous les jours, en "traitement" préventif ou par cures dans le cas de traitement de maladies, à raison d'un demi litre à un litre par jour. Néanmoins, sa consommation ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un médecin.